Aeropress: idéal pour préparer un délicieux café n’importe où

Dernière mise à jour le

J’ai besoin de ma dose de caféine chaque matin pour être en excellente forme et de bonne humeur toute la journée.

Je voyage tout le temps et là où je vais, il est parfois difficile de trouver du café. En recherchant une machine à café pratique que je pourrais emporter partout, j’ai découvert L’ Aerobie Aeropress A80.

Après avoir lu les innombrables retours positifs sur le Web, j’ai décidé de le tester de mon côté aussi. L’expérience a-t-elle été satisfaisante ? Découvrez tout en poursuivant votre lecture.

aeropress-test

Tout savoir sur l’AeroPress

Sa conception

C’est l’ingénieur américain Alan ADLER qui a établi ce concept en 2005. Au premier coup d’œil, la machine ressemble à une grosse seringue.

Économiser 5,21 EUR
Aerobie AeroPress A80  Machine à Café - Noir
68 Commentaires
Aerobie AeroPress A80 Machine à Café - Noir
  • Maintenant vous pouvez profiter d'un vrai café frais sans attendre plus...
  • L'AéroPress fait un café parfait à chaque fois en juste une minute
  • Le temps de presse est de seulement 20 secondes
  • Simple et rapide à laver; pas de petites pièces à laver séparément
  • L'AéroPress est tout ce dont vous avez besoin pour fait un café de qualité...

Elle est composée de plusieurs pièces :

  • Un corps et un piston de formes cylindriques ;
  • Un porte-filtre qu’il faut rattacher au corps cylindrique.

D’autres accessoires pratiques sont également livrés dans le paquet notamment une cuillère doseuse, 300 filtres disposés dans un distributeur en polypropylène, un entonnoir et un agitateur.

Elle est très légère avec un poids de moins de 500 g. Ses dimensions lui confèrent un design compact que j’apprécie énormément. Elle est entièrement démontable, vous lui trouverez facilement une place dans votre sac de voyage.

Elle est très élégante avec ses couleurs. Le corps et le piston sont transparents mais teintés en marron. Quant aux autres composants, ils sont noirs.

Son mode d’alimentation

Selon moi, le plus intéressant avec cette machine à café particulière, c’est qu’elle fonctionne sans courant. C’est un des plus importants critères de praticité à considérer si vous voyagez souvent.

Ce n’est pas toujours évident de trouver de l’électricité. Certains hôtels interdisent aussi l’utilisation d’appareils électroménagers dans les chambres.

Il lui faut juste la force de vos bras pour préparer un café savoureux aux arômes très prononcés. Son seul petit inconvénient : comme il ne chauffe pas, vous devez disposer d’eau chaude pour préparer votre boisson favorite.

Sa praticité

Aeorbie Aeropress A80 prépare environ 0,5 litre de café en une fois, soit une ou deux tasses. En une soixantaine de secondes, votre boisson est prête.

C’est aussi rapide qu’une machine électrique. En ce qui concerne le goût, je peux vous assurer qu’il est exquis.

Bien sûr, il faudra plus que la force de vos bras pour obtenir un espresso bien serré. Toutefois, les arômes sont quand même bien extraits et les saveurs prononcées, de quoi ravir vos papilles.

J’apprécie énormément le fait que 300 filtres soient inclus dans le pack. Nous savons tous que ces accessoires sont plutôt difficiles à acquérir.

En ce qui concerne l’entretien, l’opération est très rapide et aisée. Tous ses composants sont adaptés au nettoyage au lave-vaisselle.

Les ingrédients

Un autre avantage majeur de cette machine à café : elle vous libère de l’achat des dosettes ou capsules qui coûtent excessivement chers. Ils sont aussi parfois très difficiles à trouver.

Aerobie AeroPress A80 vous prépare votre boisson préférée à l’aide de n’importe quelle marque de café moulu.

Je vous recommande même de moudre les grains vous-même à l’aide d’un moulin manuel pour une meilleure saveur. Sinon, le café moulu par torréfacteur est une excellente alternative.

Choisissez la finesse de la mouture en fonction de l’intensité que vous recherchez. Plus elle est fine, plus votre boisson sera corsée (ou concentrée).

Dans la mesure du possible, je vous conseille d’utiliser de l’eau minérale pour les préparations. Celle du robinet contient parfois une quantité trop élevée de calcaire ou de chlore.

Ces substances risquent de nuire au bon fonctionnement de la machine sur le long terme et/ou d’altérer le goût de votre café.

En ce qui concerne la température, d’après mes expériences, l’idéale serait entre 87 et 92 °C. Beaucoup affirment qu’il serait aussi possible d’utiliser de l’eau froide. Tout dépend de vos goûts mais évitez juste l’eau bouillante.

Les limites

Bien que je trouve que la machine Aerobie AeroPress A80 soit très intéressante et pratique, je reconnais qu’elle a ses faiblesses, comme toutes cafetières. Je vous rassure déjà qu’elles n’altèrent en rien sa performance et la qualité de la boisson qu’elle produit.

Je trouve que le diamètre du porte-filtre est trop grand. Il faut utiliser un grand mug pour s’assurer de ne pas renverser du café partout. Il faut aussi beaucoup d’entraînement pour réussir à respecter la bonne durée de pression.

Comment bien utiliser votre AeroPress ?

Aerobie AeroPress A80 est facile à utiliser. Vous avez le choix entre la méthode classique et l’inversée.

aeropress-explication

La méthode classique

Pour ce mode de préparation, le filtre se trouve en bas. Il s’effectue en 3 grandes étapes.

1.       L’humidification du filtre

Si vous avez opté pour le filtre en papier, il est important de l’humidifier avant d’y déposer votre café pour assurer une meilleure saveur. Le processus est simple et rapide.

  • Placez le filtre dans le porte-filtre ;
  • Rattachez-le au corps cylindrique ;
  • Mettez le tout au-dessus d’un mug ou d’un récipient de récupération d’eau ;
  • Versez très doucement de l’eau sur le filtre.

Arrêtez-vous lorsque vous trouvez que toutes les parties sont suffisamment humides.

2.       La préinfusion

Toujours dans un souci de goût et saveur, il faut laisser infuser le café pendant plusieurs secondes pour parfaire l’extraction.

Sans démonter la machine après l’étape d’humidification, servez-vous de l’entonnoir pour y verser la quantité de mouture nécessaire pour votre préparation. Remplissez la cuillère doseuse pour 2 environ 2 tasses.

Ajoutez un peu d’eau chaude en veillant à ce que la poudre soit juste entièrement recouverte. Remuez doucement avec la spatule.

Je vous recommande de faire extrêmement attention à agir délicatement durant cette dernière étape. Le filtre est fragile et un faux mouvementé de votre part pourrait le trouer.

3.       La pression

Maintenant, vous pouvez passer à la préparation de votre café. Remplissez le corps cylindrique d’eau chaude. Reprenez la spatule pour remuer légèrement le mélange et posez le dispositif au-dessus de votre tasse.

Après une quinzaine de secondes, placez le piston et pressez. Normalement, cette étape devrait durer 20 secondes environ. Toutefois, il vous revient de le raccourcir ou le rallonger en fonction de vos préférences en matière de goût.

À la fin de cette étape, vous pouvez savourer votre délicieuse boisson bien chaude.

La méthode inversée

Vous l’aurez sûrement deviné en voyant son nom. Pour ce mode de préparation, le filtre est placé sur le haut. L’opération reste néanmoins facile à réaliser et rapide. Elle s’effectue en trois étapes comme la précédente.

Comme la procédure à suivre pour l’humidification du filtre reste inchangée, je passerai directement à l’étape de préinfusion.

1.       La préinfusion

  • Insérez le piston et déposez le tout verticalement sur votre surface de préparation en veillant à ce que la jointure du corps cylindrique et du porte-filtre soit dirigée vers le haut ;
  • Utilisez l’entonnoir et versez la quantité de café adéquate dans le corps ;
  • Versez-y doucement l’eau chaude en vous assurant que toutes les parties de la mouture soient bien humidifiées ;
  • Remuez très délicatement avec la spatule offerte.

2.       La pression

  • Remplissez le corps cylindrique d’eau chaude ;
  • Placez le porte-filtre ;
  • Mettez votre mug ou votre tasse en position inverse sur la machine ;
  • Retournez le tout et commencez à presser.

Quand tout est prêt, vous pouvez déguster votre boisson et surprenez vos papilles grâce à son goût exquis et prononcé.

AeroPress : les points forts et points faibles

On aime :

  • Son design compact, élégant et ergonomique ;
  • Les accessoires pratiques offerts ;
  • Sa facilité de nettoyage : lavable au lave-vaisselle ;
  • Sa facilité d’utilisation ;
  • La possibilité d’utiliser n’importe quel type de mouture ;
  • La qualité de la boisson produite.

On aime moins :

  • Le diamètre du porte-filtre trop grand ;
  • Son incapacité à chauffer l’eau.
aeropress
Kit complet

Notre avis d’expert sur l’ AeroPress A80

Mon avis personnel

Depuis que j’ai commencé à utiliser cette machine à café, je n’arrive plus à m’en séparer. Je la trouve très pratique, que ce soit pour les déplacements ou à la maison.

Comme les pièces sont en plastiques, elle est très légère et surtout résistante. Contrairement au verre, elle ne se brise pas facilement. Une fois, j’ai fait tomber le piston par accident et je n’ai même pas observé une petite déformation.

Justement, au début, j’avais un peu peur que ce matériau altère le goût de mon café, d’autant plus qu’il faut utiliser de l’eau chaude. À ma grande surprise, ce ne fut pas le cas.

En bref, mon expérience avec l’ AeroPress A80 a été satisfaisante. Je lui attribue une note de 8/10 pour son rapport qualité/prix.

Du côté des autres utilisateurs, j’ai constaté en parcourant les forums que la plupart d’entre eux sont contents de leur achat. Il y a ceux qui trouveraient juste, comme moi, qu’il aurait été plus pratique que l’ouverture du porte-filtre soit moins large.

Vérifier le prix

Conclusion

AeroPress A80 est une invention très pratique et facile à utiliser. Vous pouvez l’emporter et l’utiliser partout.

Je vous recommande vivement de l’essayer. Vous serez surpris par sa qualité et celle de la boisson qu’elle produit.

Je trouve que son prix est très abordable. C’est un investissement très intéressant sur le long terme en raison de sa robustesse. 

Meilleure Vente n° 1
Cafetière AeroPress machine café à piston
Le kit AeroPress comprend :; l'Aeropress, dispositif de piston; 350 micro-filtres, le porte-filtre
Économiser 5,21 EUR Meilleure Vente n° 2
Aerobie AeroPress A80 Machine à Café - Noir
L'AéroPress fait un café parfait à chaque fois en juste une minute; Le temps de presse est de seulement 20 secondes
39,99 EUR

Vous aimerez surement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *