Chemex : Comment préparer un excellent café tout en douceur

Dernière mise à jour le

Je suis un grand fan de café et les mille et une façon de le préparer. Savez-vous que le goût du café varie selon sa façon d’être réalisée et l’appareil que vous utilisez ?

Vous avez l’embarras du choix entre un percolateur, une machine à grain, une cafetière à dépression et bien d’autres dispositifs qui ont évolué en seulement quelques années.

Avec mon insatiable curiosité à découvrir de nouveaux goûts que peut offrir le café, j’ai décidé de fouiner partout sur internet et je suis tombé sur le « chemex », une invention qui date de la seconde guerre et qui propose une façon presque obsolète, mais originale de préparer votre café.

Si ce genre d’appareil (si l’on peut l’appeler de la sorte) est beaucoup moins répandu en magasin par rapport aux machines électriques sophistiquées d’aujourd’hui, j’ai tout de même pu en trouver quelques modèles sur internet.

La cafetière Chemex 6 tasses avec poignée en bois est le modèle que j’ai décidé de choisir pour effectuer mon test, vu que je pense qu’il répond parfaitement à tous les critères nécessaires pour cette gamme de produit.

Après le test, je vais également vous dévoiler mon verdict sur ce dispositif et vous prodiguer quelques conseils sur son utilisation.

chemex-avis

Test de la cafetière Chemex 6 tasses

Dans un premier temps, je vais vous dévoiler les résultats du test que j’ai réalisé sur la cafetière Chemex 6 tasses avec poignée en bois en passant au peigne fin toutes ses caractéristiques.

Chemex Cafetiere 6 Tasses Poignée Bois
12 Commentaires
Chemex Cafetiere 6 Tasses Poignée Bois
  • The Glass Handle Series^Sélectionné par l'Illinois Institute of Technology...

Design

Au niveau du design, un chemex ressemble vaguement à un mélange entre une carafe et une théière d’époque. La cafetière Chemex 6 tasses avec poignée en bois reprend fidèlement cet aspect avec une partie supérieure évasée en forme d’entonnoir et une partie inférieure arrondie avec un fond plat.

Sur le milieu se trouve un collier en bois faisant office de poignée pour éviter de se brûler lorsque vous maniez la cafetière remplie de café chaud.

Un petit lacet en cuir vient décorer l’ensemble pour rehausser son aspect vintage.

Utilisation

Je vous avoue que son utilisation est complètement manuelle et les habitués de machines à café entièrement automatisées pourraient se sentir un poil dépaysés.

La cafetière Chemex 6 tasses avec poignée en bois est fournie avec des filtres en papier que vous devez placer sur sa partie supérieure en forme d’entonnoir. Le filtre est conique, ce qui lui permet d’installer facilement sur le dispositif.

Versez ensuite votre mouture dans le filtre et versez-y peu à peu de l’eau chaude. Vous n’avez plus qu’à patienter le temps que la partie basse de la cafetière se remplisse de café.

Matériau

Tous les modèles de chemex sont faits en verre qui leur confère une certaine élégance et leur fait se fondre facilement à votre collection de carafe et toute votre verrerie.

La cafetière Chemex 6 tasses avec poignée en bois est constituée de borosilicate, un verre particulièrement résistant à la chaleur et qui permet de préserver au maximum le goût et l’arôme de votre café.

Le borosilicate est également plus résistant que le verre classique, ce qui le rend plus maniable et moins fragile. Attention toutefois aux violents chocs, puisque le chemex demeure tout de même du verre.

La poignée est faite en bois de très bonne qualité qui ne craint pas l’humidité. Elle résiste à la chaleur et à l’usure et avec un entretien adéquat, elle durera aussi longtemps que le verre qui constitue le corps du chemex.

Capacité

La cafetière Chemex 6 tasses avec poignée en bois possède une capacité de 0,5 L. Une fois votre café réalisé, vous pouvez servir jusqu’à 6 tasses, soit suffisamment pour une petite famille ainsi que quelques amis.

Par contre, si vous recevez un nombre relativement conséquent d’invités, je vous conseille d’opter pour une autre solution pour préparer et servir le café.

Filtres

La cafetière Chemex 6 tasses avec poignée en bois est livrée avec des filtres en papier jetables. Vous pouvez acheter des filtres naturels ou en papier standards en magasin les utiliser sur votre chemex sans problème.

Il existe également des filtres permanents en forme de passoirs que vous pouvez trouver dans les boutiques et qui conviennent à ce modèle de chemex. Veillez toutefois à ce que le diamètre du filtre soit adapté à celui de l’ouverture du dispositif.

Entretien et nettoyage

La cafetière Chemex 6 tasses avec poignée en bois est moins fragile que la plupart des ustensiles en verre rencontrés fréquemment en cuisine. Cela lui permet d’être plus facile à nettoyer sans avoir peur de la casser ou de la fissurer.

Afin de préserver la poignée en bois de l’usure, il est également conseillé d’y appliquer de temps à autre une couche de produit de protection pour bois. Vous verrez que cela permettra aussi rehausser son élégance.

Points forts et points faibles sur la cafetière Chemex 6 tasses avec poignée en bois

On aime :

  • Son design vintage ;
  • Sa capacité acceptable ;
  • Sa facilité de nettoyage et d’entretien ;
  • La robustesse du verre ;
  • Le goût de son café.

On aime moins :

  • Son utilisation trop rudimentaire.
chemex

Notre avis d’expert sur la cafetière Chemex

Comme dit plus haut, je suis un grand passionné de café. Personnellement, je ne me vois pas l’utiliser sur le long terme. Du point de vue de son design, les collectionneurs de belles pièces à l’aspect vintage pourront se régaler. N’ayant rien à voir avec les machines à café d’aujourd’hui, son apparence convient néanmoins à toute sorte de décoration et design de cuisine, que ce soit du rétro ou du look moderne.

Concernant sa prise en main, je trouve qu’il n’y a rien de plus facile à utiliser en matière de préparation de café. Il vous suffit de quelques tours de mains et un peu de patience pour savourer un délicieux café.

Et puisque nous abordons le terme « patience », le temps d’attente est un point que je n’apprécie pas personnellement sur ce genre de cafetière. Contrairement aux machines automatisées et sophistiquées, vous devez verser vous-même petit à petit l’eau chaude et attendre qu’elle traverse la mouture avant de retomber dans le bas du récipient. Si vous venez à manquer de temps, vous risquez de ne pas boire de café du tout.

La capacité de la cafetière Chemex 6 tasses avec poignée en bois me convient parfaitement. Je trouve que 500 ml est adéquat pour une utilisation domestique. La cafetière est également beaucoup plus maniable avec cette forme, cette taille et ce poids. Sur ce point, je suis entièrement satisfait.

Enfin, bien que le verre de la cafetière Chemex 6 tasses avec poignée en bois soit solide, j’ai tout de même du mal à la laver correctement, surtout lorsqu’il faut passer un coup d’éponge dans le fond du dispositif.

Il n’est pas si évident de faire passer la main vers la partie inférieure de la cafetière, surtout si vous avez de grandes mains, ce qui rendra votre tâche parfois pénible. Petite astuce, je préfère utiliser une longue cuillère ou une spatule en bois pour guider mon éponge, ce qui est très pratique pour bien nettoyer les zones difficiles d’accès.

Globalement, mon avis sur la cafetière Chemex 6 tasses avec poignée en bois est positif.

Quant aux utilisateurs, ils sont plutôt divisés sur cette cafetière. Une partie est élogieuse sur son design et son utilisation très simple, tandis qu’une autre la trouve quasiment inutile face aux monstres à café automatisés multifonctionnels d’aujourd’hui. Il est donc clair que le public cible de ce genre de dispositif est restreint.

Conseils pour bien utiliser le chemex

La cafetière Chemex est un dispositif entièrement manuel. Il est donc primordial que vous disposiez d’assez de temps si vous souhaitez profiter au maximum de son utilisation.

Veillez également à avoir un stock raisonnable en filtres pour ne pas être en rupture de stock juste au moment de l’utiliser. Je vous conseille vivement d’opter pour un filtre permanent plutôt que les jetables pour une économie sur le long terme et pour ne pas avoir le goût du papier qui vient altérer celui du café.

Si vous recevez un nombre important de personnes à la maison, préférez quasiment un appareil plus rapide et doté d’une plus grande capacité. Vous n’aurez pas à être scotchés sur la cafetière pendant plusieurs minutes le temps de préparer et servir tous les convives.

Le café obtenu à l’aide d’une cafetière Chemex est à la fois doux et rond et sans amertume. Ceux qui recherchent la saveur corsée et amère de cette boisson risquent d’être déçus et je leur conseille de passer leur chemin.

Enfin, pour vous éviter la pénible tâche de nettoyage en profondeur, veillez à la laver avec de l’eau et du liquide-vaisselle et la rincer soigneusement après chaque utilisation, ce qui évitera que les impuretés créées par le café ne s’accumulent sur le fond de la cafetière.

Vérifier le prix

Conclusion

La cafetière Chemex 6 tasses avec poignée en bois est un dispositif qui rappelle le bon vieux temps où le café se faisait manuellement. Les buveurs à la façon « old-school » y trouveront leur compte.

Globalement, il est bien pensé et la boisson qu’elle réalise est réellement plus savoureuse et moins agressive. Il s’agit d’un achat que je vous conseille sans pour autant en faire un « must have ». 

Meilleure Vente n° 2
Filtre papier Chemex naturel blanc FS-100 pour Chemex 6 et 8 tasses - Boite de 100 filtres
Chemex Coffee Filters - 100 Chemex Bonded Filter Squares FS-100
Meilleure Vente n° 3
YJZ Verre à café Cafetière Chemex Style Verser de café Pot + Bois Collier
Contenu de l'emballage : 1 x verre, 1 x filtre en acier inoxydable

Vous aimerez surement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *