Le café blue mountain : est-ce vraiment le meilleur café au monde ?

Dernière mise à jour le 29, octobre 2020 by mike

Le café est la deuxième denrée la plus échangée au monde, et la Jamaïque est connue pour proposer la variété la plus prestigieuse qui soit. Vous l’avez deviné ? Il est évidemment question du Blue Mountain, un des cafés les plus prisés et les plus chers sur terre !

blue-mountain-cafe

La culture du café Blue Mountain

Si un café est très renommé, c’est principalement grâce aux conditions idéales de sa culture. Le Blue Mountain est cultivé à une altitude de plus 2.000 mètres, dans le massif montagneux des Blue Mountains, à l’est de l’île. Une région au climat frais et brumeux, soumise à d’abondantes précipitations. Le sol y est riche avec un drainage hautement favorable, ce qui rend unique les conditions de culture de ce café.

À la récolte, les cerises rouges sont les seules privilégiées. Ces dernières contiennent en effet les meilleurs grains du café. Pour en vérifier la qualité, elles sont déversées dans l’eau. Les cerises qui flottent et demeurent à la surface sont considérées comme défectueuses et retirées.

Le café Blue Mountain est l’un des plus contrôlés au monde. La marque est certifiée par les instances mondiales et protégée par la multinationale Coffee Industry Board qui exerce un contrôle absolu sur toute la production.

Le café Blue Mountain est aujourd’hui vendu sous diverses étiquettes. Le pays exporte 65% de sa production, principalement en direction du Japon qui en est le plus gros consommateur. Plusieurs tonnes de ce nectar Jamaïcain sont également expédiées aux États-Unis, en Europe, en Australie, en Amérique du Sud et dans d’autres pays émergents.

Quel est le goût du café Blue Mountain ?

Les experts s’accordent pour reconnaître la qualité supérieure du célèbre cru Blue Mountain. Ses caractéristiques exceptionnelles laissent transparaître des tonalités de goût remarquables qui ne passent pas inaperçues même dans le rang des amateurs de café.

En bouche, la saveur est bien équilibrée. Car tous les grains authentifiés proviennent d’une seule et même variété cultivée au même endroit. Cela n’empêche pas le produit d’offrir une pleine sensation gustative fruitée et acidifiée qui apporte le véritable plaisir que l’on est en droit d’attendre d’une tasse de café.

L’arôme est puissant et intense, mais c’est principalement sa longueur en bouche qui différencie le plus le Blue Mountain.

Ce café Arabica doux et bien lisse est facile à adopter. Sans additif et naturellement alcalin, il contient de nombreux nutriments et des vitamines qui le rendent bienfaisant pour une consommation quotidienne. Les amoureux du café corsé devront augmenter la dose pour obtenir une tasse à leur goût.

Contrairement à la plupart des régions de l’île, le Blue Mountain bénéficie d’un microclimat aux températures bien fraîches, accentuées par les pluies en après-midi : des ingrédients parfaits qui en disent long sur l’originalité de la saveur des fleurs de café rouge rubis.

cafe-blue-mountain-saveur
Le Blue Mountain se déguste

Pourquoi parle-t-on de “Blue Mountain” ?

Les Blue Moutains sont situés entre le sud Kingston et Port-Maria. Ces reliefs montagneux comptent parmi les plus hauts des Caraïbes : 2 300 mètres. À des heures particulières de la journée, on peut voir sur la cime des montagnes (à des altitudes atteignant les 5000 pieds) et sur leurs parois, de magnifiques reflets bleutés.

Le phénomène est auréolé par le brouillard et la pluviométrie qui se combinent pour créer les effets “Blue Mountain”. Mais c’est en réalité le reflet de la lumière sur les feuilles de caféiers qui donne ce fabuleux aspect bleu.

La surface des domaines les plus réputées pouvant représenter plus de 6000 hectares, le panorama des champs est tout simplement à couper le souffle ! C’est tout juste que boire ce café Jamaïcain évoque aux sens, les richesses du sous-sol volcanique sur lequel il a poussé.

Quelle marque du café Blue Mountain choisir ?

Nous vous invitons à privilégier le café Blue Mountain sous forme de grains. Ceux-ci conservent mieux leur arôme que la variété moulue. De plus le choix des grains résulte d’une sélection très stricte. L’appellation « Blue Mountain » mise en place en 1973 est particulièrement encadrée par l’État. Mais comme la majorité des produits prestigieux, la marque subit de nombreuses contrefaçons.

La véritable production Blue Mountain est conditionnée en barils et non pas en sacs. La Coffee Industry Board commercialise deux autres appellations du café Jamaïcain : le “Jamaica Prime” et le “Jamaica High Mountain Supreme“. Ces deux variétés renvoient à d’autres zones de culture, située à une altitude moins élevée. La meilleure qualification est réservée aux cultures ayant bénéficié d’une altitude d’au moins 1.200 mètres.

Le Blue Mountain est torréfié et conditionné sur place. Si votre emballage indique que le produit a été conditionné aux États-Unis ou en Europe, la provenance de celui-ci est surement autre que la Jamaïque. Évitez également les mélanges vendus à prix élevés.
Pour acheter de l’authentique Blue Mountain, préférez l’une des marques suivantes : Coffee Roasters of Jamaica, Cafés Miguel, Malongo, Torréfaction Noailles, Cafés Lemétais, Paul et Arthur, Torréfaction d’Auron, Brûlerie d’Alré.

Vous aimerez surement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *