Café noisette ou café crème: quelle différence ?

Dernière mise à jour le

Avez-vous déjà eu à choisir entre un café noisette et un café crème ? Moi, oui. À ce moment, j’ai beaucoup hésité avant de répondre au serveur. En réalité, je ne connaissais pas exactement leur différence.

Je n’y avais jamais pensé puisque je n’étais pas un vrai aficionado. Grâce à un spécialiste, j’ai réussi à découvrir ce qui les démarque l’un de l’autre. Je commence même à connaître mes préférences. En effet, je pense qu’il est de mon devoir de vous livrer leurs secrets.

Cafe-noisette-cafe-creme

Café court et café allongé

Le café noisette est un café court tout simple qui vient de la dissolution de café corsé dans de l’eau bouillante. Son nom lui vient de sa couleur noisette lorsqu’il se mélange avec de la mousse de lait. Vous ne comprenez pas le mot « corsé » ? Je vous l’explique.

En général, les experts l’utilisent pour parler d’un café qui a subi une torréfaction de longue durée (1). Nombreux d’entre eux s’en servent également pour désigner la force de cette boisson. Ils disent que le café est corsé lorsque son ratio dépasse les 30 % et son goût et son arôme sont prononcés (2).

Le café crème, quant à lui, est un café allongé qui contient du crème liquide. Certaines personnes avancent que le lait peut remplacer cette dernière, mais les connaisseurs ne peuvent pas y adhérer. Lorsqu’ils commandent du café crème, ils s’attendent à y voir de la crème et rien d’autre. Vous vous demandez encore ce que signifie « allongé » ? Suivez les explications ci-après.

Les puristes appellent « allongé », le café qui est réalisé avec une double quantité d’eau (en comparaison à un café serré avec peu d’eau). En effet, son goût est doux, mais il est puissant. Il est riche en caféines, une substance active que l’eau dissout rapidement. Le café allongé (3) est également connu sous la dénomination café à l’américaine.

La préparation du café noisette et du café crème

Puisque le café noisette et le café crème sont différents, leur réalisation est également différente. Lorsque vous préparez un café crème, vous avez besoin de sucre et de crème liquide froide. Comme outil, il vous faut une tasse de grande taille, un fouet, ainsi qu’un contenant froid.

Il s’agit d’une recette simple que même un amateur comme moi a réussi à maitriser en peu de temps.

  • Commencez par faire un café expresso quelconque et mettez-le dans la grande tasse
  • Fouettez votre crème tout en vous assurant qu’elle reste froide. Pour cela, utilisez le contenant froid.
  • Ajoutez la crème ainsi obtenue dans votre breuvage et dégustez (4).

Lors de la préparation du café noisette, il vous suffit de disposer d’une seule tasse. Comme ingrédient, il vous faut du sucre et un peu de lait froid. Une fois que vous avez votre contenant et votre lait en main, vous pouvez vous mettre à l’œuvre.

Pour faire du café noisette, servez-vous d’un café express simple de 15 cl. Donnez-lui une couleur noisette en y ajoutant du lait d’environ 1 cl. Pour donner du goût à votre boisson, vous pouvez y mettre du sucre à votre guise. En ce qui me concerne, j’ai essayé de suivre une recette spécifique pour donner un vrai goût de noisette à mon café (5). J’y ai même ajouté de la chantilly.

Les déclinaisons de café noisette et de café crème

J’espère que les informations que je vous ai données vous ont permis de faire la différence entre ces deux types de café. Cependant, j’ai quelques connaissances supplémentaires à vous transmettre. Laissez-moi vous parler des types de café noisette et café crème.

Sachez que le cappuccino (6) que vous avez l’habitude de prendre est une variété italienne de café noisette. Il contient de l’expresso, de la mousse de lait, ainsi que du lait chaud. Certains aficionados l’agrémentent de poudre de chocolat (7).

Le mokaccino est la variante du café crème. Pour le réaliser, il vous faut du café, du crème liquide et du sucre glace. Pour lui donner plus de goût, vous aurez aussi besoin de deux barres de chocolat au lait. Comment je prépare mon mokaccino ? J’ai trouvé une recette en ligne (8). Elle convient pour la préparation d’un litre de mokaccino.

Cafe-noisette-cafe-creme-comparaison

En résumé, le café noisette diffère du café crème par leur mode de torréfaction. Celle-ci influe fortement sur la saveur et la senteur de ce breuvage. Ils se démarquent l’un de l’autre par leur recette et leurs composants.

Si la noisette contient principalement du lait, la crème, quant à elle, se compose de crème fouettée. Leur seul point commun et qu’elles peuvent se déguster avec du sucre (selon les préférences de chacun). Les deux cafés possèdent chacun des variantes telles que le cappuccino et le mokaccino. Vous avez besoin d’en savoir davantage ? Vous pouvez consulter d’autres sites professionnels sur ce sujet (11) (12) (13).

Vous aimerez surement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *