Chicoré ou café : quelles sont les différences

Dernière mise à jour le 16, septembre 2020 by mike

Indispensables pour certains d’entre nous au petit déjeuner, nous avons tendance à les confondre parfois. La chicorée et le café sont pourtant deux boissons bien distinctes, aussi bien dans leur composition que dans leur bienfaits.

En goût, la chicorée mêle douceur et pointe d’amertume avec des notes subtiles de caramel et de noisette. Puissant et amer, le café développe selon sa variété, son origine ou la préparation des grains, toute une gamme d’aromates. Suivez notre éclairage à travers nos explications sur les différences entre ces deux breuvages.

chicore-cafe

Le café, véritable stimulant pour l’organisme

Une couleur offrant plusieurs nuances de bruns, des arômes complexes, une odeur envoutante, le café peut se targuer d’être la boisson la plus consommée à travers le monde après l’eau. Le grain de caféier, originaire d’Ethiopie, est aujourd’hui cultivé en Afrique, en Asie du Sud Est mais surtout en Amérique Latine, plus particulièrement en Colombie.

La caféine, molécule présente en grande quantité dans le café n’a plus besoin d’être présentée. Vous connaissez certainement sont action énergisante sur l’organisme. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous sommes si nombreux à ne pas pourvoir nous réveiller sans une bonne tasse de café bien chaude !

L’action de la caféine sur le système nerveux est avérée : vigilance accrue, fatigue atténuée, concentration optimisée, réactivité augmentée. Dernier bienfait de la caféine et non des moindre, son action de brûleur de graisse naturel. En effet, en accélérant le métabolisme, elle favorise la combustion des graisses. C’est pourquoi, dans le cadre d’un régime alimentaire en vue de perdre du poids, la consommation de café est indiquée.

D’un point de vue nutritif, la café contient des vitamines B5, B3 et B2, du potassium et du manganèse.

Cette boisson est également riche en polyphénols, des antioxydants naturels qui favorisent la protection des cellules de l’organisme et contribuent aussi à la neutralisation de cellules cancéreuses.

Les propriétés attribuées aux antioxydants sont nombreuses. En effet, ils aident à lutter contre le vieillissement cutané, les maladies cardiovasculaires, les pathologies chroniques ou dégénératives en ralentissant leur développement. Une étude américaine a par exemple démontré l’impact de la caféine sur le développement de la maladie d’Alzheimer.

Notons tout de même qu’une surconsommation de café peut entraîner un état d’irritation ou d’agitation et peut favoriser des phases d’insomnies. Limitez donc sa consommation à environ 4 tasses par jour maximum et évitez le en fin de journée.

La chicorée et ses nombreuses vertus pour la santé.

Utilisée dès l’Antiquité, la chicorée est utilisée depuis des siècles en phytothérapie. Elle est cultivée en Europe dès le Moyen Âge à destination des pharmacopées.

Son utilisation s’est élargie au début du XIXème siècle, notamment en France, en Belgique et en Allemagne, lorsque l’on s’est aperçu que la torréfaction de ses racines donnait un résultat plus goûteux que leur simple utilisation en décoction. Elle a ainsi permis de remplacer le café lors de périodes de pénuries.

La racine de chicorée présente de nombreux avantages pour l’organisme. Très riche en inuline, elle contient aussi du manganèse, de la vitamine B6, des fibres, des sels minéraux et du fer.

Vous avez probablement déjà entendu parlé du bifidus actif? L’inuline favorise le développement de bactéries activatrices du système digestif telles que le bifidus, améliorant ainsi le transit intestinal. Le site Passeport Santé propose à ce sujet un article très détaillé, n’hésitez pas à le consulter pour plus de détails notamment sur la posologie.

Selon une autre étude, l’inuline permet à l’organisme de contrôler la glycémie. Elle peut donc avoir une action favorable sur les personnes présentant un diabète, en complément de leur traitement de fond bien entendu. Enfin, la chicorée est reconnue pour ses vertus anti infectieuses car elle permet le développement des défenses naturelles de l’organisme.

La chicorée n’Est pas pour tout le monde

Vous dons allez donc penser que la chicorée est indiquée pour tous et que nous allons vous conseiller de la consommer les yeux fermés ? Rien n’est moins sûr, car certaines personnes ne réagiront pas forcément favorablement à son ingestion. Elle peut par exemple provoquer des réactions allergiques, notamment chez des personnes déjà intolérantes au pollen de bouleau ou à l’herbe à poux.

Il en est de même pour les femmes enceintes auxquelles la chicorée est déconseillée. En raison, le possible déclenchement de saignements dans de rares cas. En conséquent, si vous êtes enceinte, allaitante ou bien si vous êtes allergique, n’hésitez pas à aborder le sujet avec votre médecin.

En conclusion

La chicorée et le café sont deux boissons bien différentes, chacune d’entre elles ayant des saveurs et des vertus bien distinctes. Vous pouvez donc choisir de consommer l’une ou l’autre, ou, mieux encore, cumulez tous leurs bienfaits en les associant dans une seule et même boisson.

Vous aimerez surement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *