Qu’est ce qu’un café macchiato et comment bien le préparer ?

Dernière mise à jour le 24, septembre 2020 by mike

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’histoire du café macchiato et le préparer de la meilleure manière qui soit ? Découvrez sans plus tarder nos nombreux éléments de réponse pour vous permettre de mieux appréhender sa préparation et ainsi obtenir un résultat à la hauteur de vos espérances.

macchiato

Le café macchiato : présentation

Le café macchiato, qui signifie « lait tacheté » en français, est une boisson chaude qui est composée d’expresso, de lait ainsi que de mousse de lait.

Initialement, celui-ci était préparé de manière à permettre aux enfants de boire du café en compagnie de leurs parents lors du petit déjeuner. C’est la raison pour laquelle le café macchiato a une saveur plus douce et sucrée qu’un café classique.

Il est important de savoir qu’il est traditionnellement servi dans un verre à macchiato et non dans une tasse. Et il se distingue très clairement des autres gammes de cafés avec ses 3 couches distinctes et colorées composées donc de lait, de café et de mousse de lait.

Comment préparer parfaitement un café macchiato ?

Les ingrédients nécessaires

Pour préparer votre café macchiato, vous avez besoin de 150 à 200ml de lait et environ 25 à 30ml d’expresso. Nous vous conseillons d’opter pour une gamme d’expresso qui a une faible teneur en grains robusta car elles ont la particularité d’être parfaitement adaptées à la préparation d’un café macchiato.

Quant au choix du lait, nous vous recommandons de privilégier du lait entier parce que plus ce dernier a une teneur élevée en protéines et en matières grasses, plus la mousse de lait sera dense et savoureuse !

Si vous souhaitez opter pour un double café macchiato, car une simple dose vous paraît trop peu conséquente, sachez que cette variante est parfaitement possible. Pour cela, il vous suffit tout simplement de doubler le dosage des ingrédients. Et bien entendu, vous devrez vous équiper d’un verre plus grand !

Connaissez-vous le Moka ?

La préparation du café macchiato

Maintenant, il est grand temps pour vous d’apprendre à préparer votre propre café macchiato. La toute première étape consiste à faire mousser le lait.

Ensuite, il vous faudra verser ce dernier (ainsi que la mousse) dans un verre à la fois haut et étroit. Dès que vous avez terminé, vous pouvez passer à la préparation de l’expresso pour le verser très lentement et tout en délicatesse sur la mousse de lait.

Enfin, si vous souhaitez ajouter une touche personnelle à votre café macchiato, notamment avec un ingrédient supplémentaire, vous pouvez tout à fait le saupoudrer de cannelle en poudre ou alors de chocolat !

Connaissez-vous le Cappuccino ?

Obtenez des couches parfaites

Comme nous vous l’avons précédemment indiqué, un café macchiato dispose de 3 couches. Mais comment faire pour les réaliser avec succès ? En premier lieu, sachez que le café doit absolument être plus chaud que le lait. Enfin, nous vous recommandons de verser l’expresso très lentement dans le verre de manière à ce qu’il se place entre le lait et la mousse de lait.

Vous avez maintenant tous les éléments nécessaires pour préparer parfaitement votre café macchiato et le déguster comme il se doit !

Vous aimerez surement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *