Le maragogype: un café d’exception

Dernière mise à jour le 17, septembre 2020 by mike

Vous vous demandez certainement qu’est-ce que c’est que le maragogype ? Vous imaginez peut-être que c’est le nom d’un animal fantastique ? Une maladie rare ? Un mot compte triple au scrabble ? Peut-être bien ! En réalité c’est un produit du quotidien que vous consommez peut-être régulièrement.

Vous avez deviné ? En fait, il s’agit tout simplement d’une variété de café ! Mais attention ! Ce n’est pas n’importe quel café, il s’agit d’un grand cru ! C’est le Saint Emilion des cafés. Un café de cette qualité suscite forcément un très grand intérêt. Pour tout savoir sur le maragogype, il faut déjà savoir ce qu’est le café.

maragogype

C’est quoi le café ?

Cela peut vous sembler bête comme question, mais en réalité, même si c’est un produit courant, tout le monde ne sait pas exactement ce qu’est le café. Le café provient des caféiers. Ce sont des arbustes au feuillage persistant qui poussent dans des zones tropicales. Seuls les fruits de deux espèces servent à préparer le café : coffea arabica et coffea canephora.(1)

Le maragogype : une variété de café.

Reprenons un peu les bases pour ceux qui ne sont pas des baristas en herbe. Aussi appelé caféologue, c’est un peu le sommelier du café. Il existe deux grandes espèces de café : le robusta et l’arabica. Le robusta n’est pas très aromatique, mais très fort en caféine.

A l’inverse l’arabica contient moins de caféine, mais ses arômes sont beaucoup plus prononcés. Nous allons nous concentrer davantage sur l’arabica qui est (vous vous en doutez sûrement) plus intéressant au niveau gustatif de par la force de ses arômes.

Le maragogype : une variété d’arabica.

L’arabica est l’espèce de café la plus ancienne. C’est aussi l’espèce la plus sensible et fragile. Elle est cultivée en haute altitude, entre 1000 et 2000m.

Les fruits de l’arabica mettent 9 mois, après la saison des pluies, à mûrir. Le caféier arabica produit en une année environ 5 kg de fruits. Cela équivaut à seulement 1 kg de fèves de café. L’arabica est l’espèce de café la plus consommée dans le monde, et la plus appréciée des experts.

Il existe plusieurs variétés différentes d’arabica, pour n’en citer que quelques-unes : le mokka, le typica, le bourbon… Parmi ces variétés nous retrouvons notre maragogype.(2)

D’où vient le maragogype ?

Le maragogype descend de la variété typica. Cette variété a été découverte au Brésil en 1870. C’est dans la ville de Maragogype, située dans l’état de Bahia qu’à été vue pour la première fois cette variété de café. Actuellement cette variété est aussi produite dans d’autre pays d’Amérique du Sud, notamment le Nicaragua et le Mexique.

En quoi le maragogype est-il spécial ?

Les grains de café de cette variété sont jusqu’à trois fois plus gros que les autres grains. Ils sont mesurés à l’aide de cribles. Les grains de café sont classés de la taille 10 à la taille 20. Le taille 10 correspond à une fève de 4 mm, tandis que la taille 20 correspond à une taille de 8 mm.

Plus les grains sont grands, plus la qualité est élevée.
A cause de sa taille le maragogype est aussi appelé graine éléphant, ou graines géantes. Et pour cause, les grains de café de la variété maragogype sont supérieurs à la taille 20.(3)

Les plantations de cette variété ont un faible rendement : trois tonnes pour un hectare de plantation. C’est un café d’une qualité exceptionnelle, de plus, il est rare et donc cher.

Le maragogype : un produit exceptionnel.

Comme pour les grands vins, les différents cafés font l’objet de dégustations durant lesquelles les saveurs sont décortiquées. Les baristas aux palais experts notent pour le maragogype des sensations de saveurs fleuries et suaves. C’est un café doux, pour lequel il ressort des notes épicées, ainsi que des touches de chocolat fondant et de marmelade d’orange. Une vraie explosion de saveurs, avec un minimum de caféine.

Vous pouvez trouver du maragogype en grande surface, dans des magasins spécialisés, et même en vente sur internet. Le plus souvent le maragogype est vendu en grain par paquet de 250g. Mais vous pouvez aussi le trouver moulu, et en paquet d’un kilo. Les prix quant à eux varient : d’une vingtaine d’euro le kilo, à plus de 35 euros le kilo.

Un café d’exception.

Le maragogype est une variété de café rare et de très grande qualité. Elle pousse à l’autre bout du monde et est très fragile. Ces paramètres expliquent à eux seuls le prix élevé de ce produit. Les experts en café raffolent particulièrement de cette variété. Maintenant vous savez tout sur le maragogype !
Vous pouvez retrouver ces informations en détail ici :

Vous aimerez surement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *