Café vert: est-ce vraiment si efficace ?

Dernière mise à jour le 14, septembre 2020 by mike

Comme la plupart des français, vous prenez votre café noir tout au long de la journée, pour une multitude de raisons : booster votre énergie, améliorer votre transit et votre système urinaire, ou tout simplement parce que vous adorez le déguster.

Mais connaissez-vous le café vert, la version non torréfiée du caféier ? Depuis sa fabrication, jusqu’à ses vertus sur notre corps, en passant par ses saveurs herbacées : le café vert n’a pas fini de vous étonner !

cafe-vert

Eviter la torréfaction, pour garder les nutriments

Le café noir et le café vert ont beaucoup en commun à commencer par le grain. En effet la différence ne réside pas dans cette graine, mais dans ce que l’on en fait ! Toutes prennent leur source au même endroit : sur un petit arbuste nommé caféier, que l’on trouve dans les zones tropicales. Les graines récupérées deux par deux dans chaque fruit, sont ensuite une fois à maturité, mises au soleil pour sécher. Tandis que le café classique perd ensuite nombre de ses nutriments lors de la torréfaction, un processus à haute chaleur de plus de 200°C , le « green coffee » (en anglais) échappe à cette étape.

En vert, est-ce que le goût de mon café diffère ?

La flaveur du café dès le matin, est pour beaucoup sacrée ! Il est donc légitime, même si la graine est la même, de savoir si l’absence de torréfaction aura des répercussions olfactives et gustatives, et dans quelle mesure. Si le grain vert en lui-même n’a pas d’odeur, le café qui en résulte est décrit comme naturel et léger avec des notes herbacées très prononcées (source : http://www.vert.cafe/). Vous l’aurez compris, bien loin de votre boisson habituelle, la flaveur du café vert est une nouveauté surtout dégustée pour ses riches propriétés !

Les nombreux bienfaits que le café vert peut m’apporter

En plus de celles du café classique torréfié apportant :

  • effets revigorants grâce à la caféine
  • amélioration générale de la vision et de la mémoire
  • vitamines essentielles pour la santé : B2, B5 ; mais aussi manganèse et potassium
  • effets protecteurs grâce aux polyphénols antioxydants
  • effets diurétiques et digestifs en exacerbant la sécrétion d’enzymes

Le café vert apporte bien d’autres avantages :
Via les acides chlorogéniques

  • Une protection du corps contre les radicaux libres et une limitation du vieillissement
  • Un régulation des humeurs et un effet anxiolytique apaisant
  • Une diminution de l’absorption des sucres par les cellules hépatiques au profit des cellules musculaires, favorisant un affinement de la silhouette

Via le cafestol et le kahweol

  • Connus pour limiter l’absorption de graisses, purifier le corps et éliminer les calories plus efficacement
  • Un autre avantage non négligeable est que le café vert ne jaunit pas les dents même s’il est régulièrement consommé !

A quel endroit et à quel prix en trouver ?

Ce café pourtant naturel, reste peu répandu et difficile à trouver. Vous pourrez le retrouver chez certains torréfacteurs disponible en origines variées (Arabica plus doux, ou Robusta plus corsé).

Il est parfois présent également dans les magasins diététiques et biologiques. Cependant encore peu généralisé, il est bien plus simple de l’acheter sur internet ou dans des épiceries fines en ligne si vous souhaitez faire un achat plus sécurisé. Pour ce qui est du prix, il est vendu moins cher que les grains de café brun torréfiés : logique, car il plus naturel et moins travaillé.

Les astuces pour le préparer

Que comptiez-vous faire de ces grains non torréfiés ? Et non, cette boisson bien-être et santé, ne se consomme pas comme une classique tasse de café. Pour la préparer vous allez devoir infuser les grains. Pour cela rien de plus simple : plongez une poignée de grains (entre 5 et 10) dans un verre d’eau, et laissez reposer le mélange au réfrigérateur toute la nuit. Au matin à jeun, profitez de votre café vert et ses divers atouts que désormais vous connaissez.

A boire froid ou à réchauffer, il est souvent conseiller de l’agrémenter d’autres ingrédients pour lui donner un goût agréable : jus de citron, menthe, cannelle, miel ou encore thym (attention n’oubliez pas de filtrer !).
Pour les plus aguerris en cuisine, les idées autour du café vert font saliver.

Légèrement rôties au four elles peuvent créer des sirops de viande, des émulsions accompagnant le poisson blanc, ou même devenir la base d’un flan léger. Le café vert n’a pas fini de vous régaler…

Des bienfaits qui peuvent devenir néfastes en excès !

Comme pour le café classique, une consommation excessive est à proscrire. En effet au-delà de 4 tasses quotidiennes, cela représente un danger pour le rythme cardiaque et la nervosité générale, pouvant altérer l’humeur et la qualité du sommeil. Les femmes enceintes peuvent consommer cette boisson en petites quantités, mais cela reste fortement déconseillé aux enfants.

Le café vert n’a maintenant plus aucun secret : de sa récolte, en passant par sa fabrication, vous savez désormais où en acheter et comment le préparer pour pouvoir profiter de ses nombreux atouts santé. Cependant il ne remplace ni une alimentation équilibrée, ni une activité sportive régulière, et ne doit pas être consommé en excès. Vous n’avez plus qu’à en profiter !

Vous aimerez surement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *