Machine à dépression Gourmia: test et avis d’expert

Dernière mise à jour le

J’ai entendu dire que les cafés préparés à partir des machines à dépression sont beaucoup plus savoureux et aromatisés que les autres préparations. Etant moi-même un fan inconditionnel du café dans tous ses états, j’ai été curieux de savoir ce qu’il en est réellement.

J’ai donc décidé de me procurer une machine à dépression en boutique. Le modèle de chez Gourmia m’a spécialement plu par la présence du socle multifonctionnel, ce qui n’est pas le cas de toutes les machines de ce genre qui nécessitent un feu (plaque de cuisson à gaz ou électrique) pour pouvoir fonctionner.

Dès les premières utilisations, j’ai pu me faire une petite idée sur l’efficacité réelle de cet appareil. Je souhaite vous partager mon expérience afin de vous donner par la suite le test complet ainsi que mon feedback.

machine-cafe-depression-Gourmia-avis

Test de la machine à café à dépression Gourmia

Dans un premier temps, je vais vous présenter en détail les caractéristiques de la machine à café à dépression Gourmia à travers son test.

Gourmia Machine à café Artisanal Siphon numérique - contrôle LCD Tactile écran piédestal,...
  • vide infusion de café: créer un café riche, gras avec ce fabricant siphon...
  • fait un grand cadeau: si vous avez regardé une machine à café siphon au...
  • fonctions de brassage numérique: cette machine à café est doté de fonctions...
  • apparence étonnante: pot en verre unique, cristal clair et design élégant...
  • construction de qualité: à des questions de qualité de gourmia à nous et...

Design

La machine à café à dépression Gourmia arbore un design très typique des appareils de sa catégorie : deux récipients superposés avec un tube entre les deux qui vient les solidariser. Si la partie du bas est de forme plus ou moins sphérique, celle du haut adopte une forme cylindrique.

Fabriqué intégralement en verre parfaitement translucide, le dispositif est muni d’un couvercle de couleur noire et d’un socle qui fait également office de source de chaleur pour faire monter la température du café.

Fonctionnement

Pour comprendre le fonctionnement de la machine à café à dépression Gourmia, il n’y rien de bien compliqué. Versez de l’eau dans la boule (le compartiment inférieur de l’appareil), et le café moulu dans la tulipe (partie supérieure) en veillant à y avoir inséré au préalable un filtre.

Portez ensuite la machine à ébullition et laissez le phénomène d’aspiration de l’eau par le vide agir. Toute l’eau chauffée va migrer vers la tulipe et se mélanger au café moulu, ce qui libérer sa saveur et son arôme.

Une fois que vous aurez éteint la plaque de chauffage, le café va redescendre dans la partie inférieure en quelques minutes. Vous n’avez qu’à patienter et savourer ensuite votre boisson.

Prise en main

La machine à café à dépression Gourmia est munie de nombreux éléments qui peuvent s’avérer intimidants surtout concernant la complexité de son utilisation. Toutefois, après une brève initiation, vous remarquerez que l’appareil est très facile à utiliser.

Le socle dédié au chauffage est également très facile à prendre en main, ce qui s’avère très pratique, puisque la machine peut être posée dessus dans n’importe quel sens sans contrainte. Les risques de brûlure sont minimes et vous pouvez manipuler l’ensemble en toute sécurité.

Capacité

Loin d’être une cafetière à usage professionnelle ou pour des évènements familiaux, la machine à café à dépression Gourmia se montre très humble en termes de capacité avec seulement 0,5 L au maximum.

En nombre de tasses, vous pouvez compter au grand maximum 4, ce qui est largement suffisant pour papa et maman, mais dès que des invités s’incrustent au petit déjeuner, la tâche se corse pour le petit dispositif.

Options disponibles

La machine à café à dépression Gourmia opte pour une très grande simplicité que ce soit en matière d’utilisation ou de fonctionnalités. Les seules options qui lui sont associées sont le choix du fonctionnement manuel ou automatique.

En réalité, il s’agit du choix de la température. En d’autres termes, vous pouvez opter pour le mode automatique et laisser la machine gérer toute seule le choix de la température de l’eau pour offrir la meilleure saveur possible au café, ou le mode manuel pour choisir vous-même la température qui vous convient.

Alimentation et puissance

Contrairement à certains modèles qui nécessitent une source de chaleur pour pouvoir fonctionner, la machine à café à dépression Gourmia dispose d’un socle qui fait également office de résistance de chauffage.

Ce dernier est alimenté par un courant de 220 à 240 V et délivre une puissance allant jusqu’à 500 W. Si ce chiffre vous parait faible, c’est sans doute à cause de la faible capacité de la machine ne nécessitant pas une puissance élevée.

Encombrement

L’ensemble fait environ 33 cm de haut, 15 cm de long et 18 cm de profondeur. Pour une cuisine relativement grande, la machine trouvera une place sans problème.

Toutefois, si vous disposez de peu d’espace, elle n’occupe pas une aussi grande place qu’annoncé et pourra se glisser parmi les autres appareils électroménagers de la cuisine.

Points forts et points faibles concernant la machine à café à dépression Gourmia

On aime :

  • Sa facilité d’utilisation ;
  • Son efficacité à produire un excellent café ;
  • Sa simplicité ;
  • Sa facilité d’entretien et de nettoyage ;
  • Son encombrement minime.

On aime moins :

  • Sa trop faible capacité ;
  • Son cordon d’alimentation trop court (70 cm).
machine-cafe-depression-Gourmia-test

Avis sur la machine à café à dépression Gourmia

Mon avis concernant la machine à café à dépression Gourmia est positif. Je suis un adepte des machines à café automatiques que nous avons l’habitude de rencontrer et d’utiliser. Le fait de choisir une machine à dépression m’a ainsi tenté, uniquement pour le goût du café qu’elle propose.

La qualité de la boisson préparée grâce à cet appareil vaut vraiment la peine de l’acheter. Sa simplicité et son faible niveau d’encombrement sont également des points positifs indéniables.

Comme défaut qui lui est préjudiciable, sa capacité est trop peu convaincante, selon moi. Pour une petite famille, il s’agit d’une taille de cafetière adéquate. Mais dès que vous êtes légèrement en surnombre, rien ne va plus pour la cafetière, ce qui est dommage.

Vérifier le prix

Conclusion

La cafetière à dépression Gourmia est un investissement que les vrais fanatiques de saveur et d’arôme de cette boisson ne regretteront sûrement pas. Très bien pensée pour un modèle de sa catégorie, elle est simple et maniable sans être fragile pour autant. 

Meilleure Vente n° 1
Économiser 50,00 EUR Meilleure Vente n° 2
Klarstein Drop Siphon Coffee maker - Cafetière filtre, Écran LCD, Verre thermique, Café gourmet,...
Inratable : pas d'extraction excessive | Plein d'arômes : café clair et corsé; Capacité max : 0,5 litres | Socle 360° | Puissance : 500 watts
99,99 EUR

Vous aimerez surement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *