Goûtez à la meilleure saveur du café grâce à la cafetière à dépression Tamume

Dernière mise à jour le

Les cafetières à dépression sont des variantes des machines à café qui sont réputées pour offrir un café à la saveur et à la senteur beaucoup plus relevées que sur toute autre machine.

Elles sont basées sur une conception beaucoup plus rustique et avec des designs moins modernes que les machines à café à grain ou les percolateurs.

Je n’ai jamais eu l’occasion de préparer moi-même des boissons avec ces cafetières. C’est avec grande curiosité que je m’en suis procurée une et voir ce qu’il en est.

Le modèle que j‘ai choisi pour mon test est la machine à café à dépression Tamume pour son design qui rappelle à la fois l’époque vintage et sa forme ressemblant à un outil de laboratoire.

Découvrez mon test complet sur ce modèle ainsi que mon avis le concernant.

cafetiere-depression-Tamume-avis

Test de la machine à café à dépression Tamume

Dans cette première partie, je vais vous dévoiler le test de la machine à café à dépression Tamume comprenant ses diverses caractéristiques.

TAMUME 5 Tasses Café Siphon Cafetiere Filtre Aspirateur Cafetière pour Brassage Café et Thé avec...
3 Commentaires
TAMUME 5 Tasses Café Siphon Cafetiere Filtre Aspirateur Cafetière pour Brassage Café et Thé avec...
  • 60 secondes pour la syphon préparation du café - un forfait tout-en-un siphon...
  • Prime Verrerie -Les bols supérieure et inférieure sont faites du meilleur...
  • Réutilisable Filtre Flanelle - extraire les huiles essentielles de café en...
  • Une poignée prolongée pour poignée sûr - Poignée de 5,5 pouces étendu...
  • Donne environ 5 tasses de café délicat goût.

Design

Comme je l’ai dit plus haut, la forme de cette cafetière rappelle vaguement le matériel utilisé dans les laboratoires, ce qui peut être familier aux machines à dépression, puisque presque tous les modèles adoptent ce design.

Ce qui est particulier chez la machine à café à dépression Tamume, c’est que son manche en bois fait également office de support qui la maintient debout sur son socle.

Conçues en verre très résistant, la boule et la tulipe sont suspendues au-dessus d’un brûleur fourni avec la cafetière et qui fonctionne à l’alcool.

Utilisation

Il s’agit d’une machine à café qui ne nécessite pas d’alimentation électrique, mais est munie d’un brûleur dans lequel vous versez de l’alcool.

Le principe de la cafetière demeure relativement basique. Vous versez de l’eau dans la partie inférieure en forme de sphère en soulevant la tulipe et la tige. Placez ensuite du café en poudre dans la tulipe après y avoir soigneusement installé le filtre sur son fond.

Installez ensuite l’ensemble sur le feu et patientez le temps que toute l’eau remonte intégralement dans la partie supérieure de la machine.

Retirez ensuite la cafetière du feu afin de permettre au café de redescendre dans la boule. Vous pouvez ensuite servir un bon café bien chaud.

Ergonomie

Du point de vue de son ergonomie, la machine à café à dépression Tamume est plutôt facile à utiliser. Son manche est très pratique, ce qui vous permet de la manier aisément sans aucun risque de vous brûler.

Puisqu’elle fonctionne sans énergie électrique, elle peut également être utilisée lors de vos campings ou sorties du week-end.

Si jamais vous veniez à être en rupture de stock au niveau de l’alcool qui alimente le brûleur, vous pouvez très bien installer la cafetière au-dessus d’un feu à gaz et obtenir le même résultat.

Capacité

La capacité de la machine à café à dépression Tamume est de 5 tasses. Pour une petite famille avec deux ou trois personnes qui consomment du café, elle fait parfaitement l’affaire.

Toutefois, si vous comptez l’utiliser lorsque vous avez de nombreux invités, vous risquez de vous retrouver rapidement à cours de café. Personnellement, je pense qu’elle se réserve à une utilisation individuelle ou pour deux à trois personnes au maximum.

Entretien et nettoyage

Le verre qui est fait en borosilicate est très résistant aux hautes températures. Ce matériau est également réputé pour être facilement nettoyable et ne retient aucune tâche.

Le café a tendance à laisser une tâche quasiment indélébile sur de nombreuses surfaces ainsi qu’une odeur persistante. Néanmoins, la machine à café à dépression Tamume se nettoie très aisément sans qu’aucune tâche ou odeur ne s’y colle.

Grâce à ses parties qui se détachent les unes des autres, son lavage est facilité et les zones difficiles d’accès sont plus accessibles.

Encombrement

Du point de vue de son encombrement, la machine à café à dépression Tamume mesure un peu moins de 40 cm de haut pour une quinzaine de centimètres de diamètre.

Elle trouvera facilement une place dans votre cuisine à côté des autres appareils électroménagers, mais sera un peu gourmande en place lors de vos déplacements. Vous devrez peut-être envisager un sac spécialement dédié à son transport pour ne pas oublier des éléments tels que le brûleur ou le filtre.

Points positifs et négatifs sur la machine à café à dépression Tamume

On aime :

·         Son design vintage ;

·         Sa facilité de prise en main ;

·         La simplicité de son fonctionnement ;

·         Son adaptabilité à une autre source de chauffage ;

·         Sa facilité d’entretien et de nettoyage.

On aime moins :

·         Son encombrement.

cafetiere-depression-Tamume-test

Avis sur la machine à café à dépression Tamume

Globalement, mon avis concernant la machine à café à dépression Tamume est bon. Bien qu’elle fonctionne à priori de la plus simple des manières, cette simplicité permet de tirer le meilleur du café.

J’ai été agréablement surpris de l’efficacité de la machine et je réalise que cette méthode d’extraction de la saveur et de l’arôme du café permet réellement d’obtenir une boisson plus savoureuse.

Elle ne nécessite pas un entretien spécifique et son nettoyage est très facile. Bien que son filtre ne soit pas permanent, ce dernier dure néanmoins sur plusieurs utilisations avant de rendre l’âme.

Ce que j’aime également chez ce modèle, c’est le côté « primitif » et autonome qu’il dégage grâce à la présence du brûleur fourni avec l’appareil. Au moins vous pourrez l’utiliser ailleurs que dans votre maison.

Toutefois, la machine à du mal à trouver une place dans nos affaires lors des sorties en famille en week-end ou en vacances. Elle est plus imposante et moins pratique du point de vue de l’encombrement comparée à une machine à café portative proposant à peu près la même capacité.

Vérifier le prix

Conclusion

Au final, il est difficile de passer à côté de la machine à café à dépression Tamume pour ceux qui sont à la recherche de la saveur et de l’arôme suprême du café. Simple, efficace et facile à entretenir, elle est dotée d’une très belle finition à l’ancienne qui ornera parfaitement votre cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *