On teste la DeLonghi Dolce Gusto Jovia: une cafetiere au design étonnant

Dernière mise à jour le

Je suis particulièrement exigeant en matière de café, c’est la raison pour laquelle je porte une attention particulière au choix de ma cafetière.

Ces dernières années, la tendance vire à la machine à capsules, ce dispositif dans lequel vous placez une petite capsule en aluminium ou en plastique contenant une dose de café et qui vous sert directement un café bien chaud et selon vos goûts.

J’ai donc voulu m‘essayer à ce genre d’appareil et en faisant le tour des rayons des magasins, j’ai découvert la machine à café DeLonghi Dolce Gusto Jovia.

Son design a suffi à me conquérir. Après plusieurs mois d’utilisation, je vous dévoile enfin les résultats de mon test complet sur ce dispositif avec un avis global.

DeLonghi-Dolce-Gusto-Jovia

Test de la machine à café DeLonghi Dolce Gusto Jovia

Design

La machine à café DeLonghi Dolce Gusto Jovia possède un design atypique, futuriste et unique qui n’a rien à voir avec les machines à capsules traditionnelles.

De Longhi Dolce Gusto Jovia, Cafetière 15 bars blanc
45 Commentaires
De Longhi Dolce Gusto Jovia, Cafetière 15 bars blanc
  • Description du produit: DeLonghi EDG 250.W
  • Design de la caisse: Autonome
  • Couleur: Blanc
  • Technologie de préparation de café: Goutte
  • Type d'entrée à café: Capsules

En effet, sa forme ovale rappelant celle du café en grain a été vraiment bien conçue.

Elle se décline en 3 couleurs, dont le blanc, le rouge ou le noir. Je vous avoue que le blanc m’a personnellement plu, puisque son mélange avec le noir sur certaines parties de la machine met encore plus en relief sa forme ovoïde.

Fonctionnalités

Côté fonctionnalités, la machine à café DeLonghi Dolce Gusto Jovia joue la carte de la simplicité avec une fonction manuelle et non automatique comme la plupart des modèles actuels.

Ainsi, elle ne s’encombre pas d’options de minuteurs ou d’ajustement automatique de la quantité d’eau à verser, mais préfère la vieille école avec un dosage précis selon votre volonté nécessitant votre assistance.

Les machines manuelles sont réputées offrir des boissons de meilleure qualité et surtout selon réellement les goûts de chacun. En effet, chaque tasse sera unique, mais pas uniforme comme pour le cas des modèles automatiques.

Prise en main

Globalement, la machine à café DeLonghi Dolce Gusto Jovia est très facile à utiliser. Elle dispose du moins de boutons possibles pour ne pas embarrasser les utilisateurs à lire le mode d’emploi avant chaque utilisation.

« Simple et efficace » sont les termes auxquels je peux qualifier cette machine. En deux temps et trois mouvements, votre boisson bien chaude et savoureuse est prête.

Vous allez même vous demander pourquoi certains modèles sont si compliqués à utiliser alors qu’il est possible de faire si simple tout en obtenant un goût aussi meilleur ?

Pression

La pression joue un rôle important dans la saveur de votre café. Elle est très variée selon chaque modèle. Dans le cas de la machine à café DeLonghi Dolce Gusto Jovia, celle-ci est de l’ordre de 15 bars, de quoi offrir un café de très bonne qualité.

Plus elle est élevée, meilleure sera l’extraction du goût du café renfermé dans les capsules. C’est la raison pour laquelle il est préférable d’opter pour une machine disposant d’une forte pression.

Il existe même des modèles où elle est réglable afin d’obtenir une boisson parfaitement adaptée àau goût de chacun.

Types de boissons

La machine à café DeLonghi Dolce Gusto Jovia ne se limite pas à être un appareil pour préparer des cafés.

En effet, son réservoir destiné au lait vous permet de concocter de délicieuses boissons comme le chocolat chaud. Il est également possible de faire diverses infusions pour obtenir un bon thé.

En partenariat avec le groupe Nestlé, la machine à café Dolce Gusto est compatible avec une trentaine de produits de la marque, notamment Nesquik et Ricoré. De nombreuses capsules peuvent y être insérées, à savoir des capsules bio.

Poids et encombrement

La machine à café DeLonghi Dolce Gusto Jovia possède une capacité de 0,8 l pour un poids total de 2,5 kg et des dimensions de 33 cm de hauteur pour 17 cm de largeur et 22 cm de profondeur.

J’ai, certes vu plus petit parmi les modèles étalés en rayon, mais cet appareil n’est pas non plus le plus imposant de tous avec des dimensions respectables. Il est toutefois déconseillé de le transporter un peu partout vu sa taille.

Avantages et inconvénients de la machine à café DeLonghi Dolce Gusto Jovia

On aime :

  • Son design ;
  • Sa simplicité d’utilisation ;
  • Son efficacité ;
  • Sa facilité de nettoyage ;
  • Son repose tasse réglable.

On aime moins :

  • Son bruit.
DeLonghi-Dolce-Gusto-Jovia-test

Avis sur la machine à café DeLonghi Dolce Gusto Jovia

Mon avis concernant la machine à café DeLonghi Dolce Gusto Jovia est positif. D’un point de vue général, il s’agit d’un appareil très complet qui est facile à utiliser qui ne se prend pas au jeu des multiples fonctions trop complexes.

Son design est tout simplement bluffant avec sa forme compacte, un peu futuriste, sobre et élégante. Cette machine ornera à merveille votre cuisine ou votre bureau à condition de disposer d’assez d’espace.

J’apprécie également son aspect manuel bien que les modèles automatiques envahissent le marché.

Pour ceux qui sont trop pressés le matin et qui ont pour habitude de s’atteler à faire autre chose pendant que la machine prépare son café toute seule, je vous le déconseille, étant donné que vous devez quasiment rester scotché à l’appareil durant sa mise en marche.

Néanmoins, je trouve que je café et les boissons ont meilleur goût lorsque vous pouvez gérer vous-même de A à Z la préparation.

Le bruit qu’il émet est toutefois le principal défaut qui lui est préjudiciable. J’espère que la marque a rectifié ce bémol pour les autres modèles.

Sinon, du côté des utilisateurs, nombreux sont satisfaits de l’efficacité de cette machine et de son design. D’autres regrettent sa fonction manuelle et auraient préféré qu’il soit plus automatisé, mais généralement, il s‘agit d’un appareil de très bonne qualité.

Vérifier le prix

Conclusion

Que vous soyez de fins gourmets en matière de café ou des buveurs occasionnels, la machine à café DeLonghi Dolce Gusto Jovia saura répondre à vos attentes et ne vous décevra pas.

Tout le monde en trouvera pour son compte, puisqu’elle ne se limite pas à préparer du café, mais également des infusions et des boissons au lait savoureuses. Il s’agit d’un investissement que vous ne regretterez sûrement pas, et son prix vaut largement le coup.

Meilleure Vente n° 1
De' Longhi Nescafé Dolce Gusto Mini Me Machine à café expresso et autres boissons automatiques...
Système multi boissons pour différentes spécialités de Nescafé Dolce Gusto que ce soit pour les boissons chaudes ou froides
Économiser 36,98 EUR Meilleure Vente n° 2
Krups YY2290FD Machine à Café à Capsules Nescafé Dolce Gusto Oblo Noir Manuelle Qualité...
Nescafé Dolce Gusto OBLO est une machine design pleine de style
89,97 EUR
Meilleure Vente n° 3
DeLonghi - Cafetière - 1500 W - Brossée - Nescafé Dolce Gusto Eclipse EDG 736.S, Machine à café...
NESCAFE Dolce Gusto système de boissons pour les boissons chaudes et les boissons froides

Vous aimerez surement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *