Une cafetière familiale et moderne: j’ai testé la cafetière Dolce Gusto Lumio par Krups

Dernière mise à jour le

J’étais à la recherche d’une cafetière moderne, qui n’ait pas l’apparence d’une machine à café trop classique, mais qui ne soit pas non plus excessivement chère ou volumineuse. Mon choix s’est naturellement porté sur la cafetière Dolce Gusto Lumio, du fabricant Krups.

Voici mon avis sur cette cafetière ainsi que des indications pour l’utiliser au mieux.

cafetiere-Dolce-Gusto-Lumio-Krups-test

Quelles sont les propriétés techniques de la cafetière Dolce Gusto Lumio ?

De' Longhi Nescafé Dolce Gusto Mini Me Machine à café expresso et autres boissons automatiques...
39 Commentaires
De' Longhi Nescafé Dolce Gusto Mini Me Machine à café expresso et autres boissons automatiques...
  • Système multi boissons pour différentes spécialités de Nescafé Dolce Gusto...
  • Mode économie d'énergie avec arrêt automatique après 5 minutes
  • Contrôle automatique de la quantité de remplissage et levier de sélection...
  • Pression de la pompe 15 bars avec régulation automatique de la pression pour un...
  • Contenu de la livraison : Krups Nescafe Dolce Gusto KP123B Mini Me (gris et...

La cafetière Dolce Gusto Lumio, fabriquée par la marque Krups, est une machine originale et design. Elle est relativement petite et ne prend pas beaucoup de place sur votre comptoir de cuisine: elle mesure 18cm de large, 37cm de hauteur et 22cm de profondeur. Elle est disponible en 3 couleurs: noir, gris et rouge.

Son réservoir rond et entièrement transparent est placé à l’arrière de la machine et lui confère un aspect original. Il peut contenir 1 litre d’eau, mieux que la Mini Me de Dolce Gusto aussi.

Le porte-tasse de cette machine est aussi un réceptacle pour les gouttes de café: il a une hauteur réglable et est amovible. L’emplacement à capsules est lui aussi complètement amovible, contrairement à d’autres machines où il s’agit simplement d’un petit tiroir. Ces deux éléments amovibles peuvent donc facilement être nettoyés.

La petite molette placée sur la partie supérieure de la cafetière permet de choisir la taille que l’on souhaite pour sa boisson, en se référant au volume d’eau conseillé figurant sur chacune des capsules. Vous avez le choix entre 8 volumes différents, dont un volume XL qui correspond à 300ml.

Comme la grande majorité des cafetières Dolce Gusto, elle est compatible avec toute la gamme de capsules proposée par la marque, y compris les boissons froides. Un petit levier placé sur le dessus vous permet de sélectionner la température souhaitée, en le déplaçant vers la droite ou vers la gauche.

Elle intègre la technologie Flow Stop développée par la marque, avec un capteur qui détecte lorsque votre tasse est pleine et arrête automatiquement l’écoulement du café.

Elle fonctionne avec une pression maximale de 15 bars, une pression élevée qui permet de vous garantir un café à la qualité professionnelle, avec des arômes conservés et une mousse de lait épaisse et onctueuse.

La machine est également équipée d’un capteur intelligent qui lui permet de s’ajuster à une pression inférieure en fonction de la capsule qu’elle contient.

La cafetière Dolce Gusto Lumio est équipée d’une fonction d’économie d’énergie particulièrement efficace, puisqu’elle se met en veille au bout d’une minute d’inactivité seulement. Cela lui permet de se classer dans la catégorie A+ pour sa consommation d’énergie.

Elle est équipée d’un témoin lumineux qui s’allume en orange si votre machine est envahie par le calcaire et qu’il est temps de la détartrer.

Comment utiliser la cafetière Dolce Gusto Lumio par Krups ?

Commencez par remplir le réservoir d’eau, en veillant à ne pas dépasser le niveau maximum indiqué par un trait. Sortez le petit boîtier destiné à recevoir la capsule, et placez-y celle que vous avez choisi.

Sur chaque capsule est indiqué le niveau d’eau conseillé pour une boisson optimale, sous formes de barres horizontales, identiques à celles qui sont présentes sur votre machine. Reportez donc le niveau d’eau sur votre machine à l’aide de la petite molette. La machine se met en marche dès que vous commencez à toucher la molette en question.

Un petit témoin lumineux se met ensuite à clignoter pendant la phase de préchauffage, puis se stabilise sur la couleur vert, signifiant qu’elle est prête. Lorsque c’est le cas, poussez le petit levier vers l’un des deux côtés (froid ou chaud).

Le café se met à couler dès que vous avez sélectionné votre température, puis s’arrête automatiquement en fonction du volume que vous avez sélectionné auparavant. Vous pouvez d’ailleurs suivre l’écoulement de votre café sur les barres horizontales.

Lors de la toute première utilisation de votre machine, il est nécessaire de la nettoyer: laissez l’emplacement à capsule vide, et réglez le volume d’eau sur le niveau maximum XL. Positionnez le levier de réglage de température sur le côté chaud et laissez couler jusqu’à l’arrêt automatique.

On aime :

  • les éléments amovibles (porte-tasse, boîtier à capsule, réservoir) qui sont faciles à nettoyer
  • la rapidité avec laquelle cette machine prépare le café
  • le design moderne et agréable
  • la facilité de prise en main
  • l’absence de bouton marche/arrêt et la mise en veille automatique au bout d’une minute pour faire des économies d’énergies

On aime moins:

  • le porte-capsule a tendance à fuir, il faut l’ouvrir avec précaution pour retirer la capsule usagée
  • le câble d’alimentation rouge vif qui jure avec la sobriété de la machine
cafetiere-Dolce-Gusto-Lumio-Krups-avis

Quels sont les avis des acheteurs de la cafetière Dolce Gusto Lumio ?

Les acheteurs de la Dolce Gusto Lumio sont globalement satisfaits par leur achat. Ils remarquent que cette cafetière ne fait pas beaucoup de bruit, en comparaison avec d’autres cafetières du même gabarit. Elle est en effet assez petite et peu encombrante.

Les avis sont partagés sur le porte-capsules nouvelle génération qui a été intégré à cette cafetière. En effet, lors de l’utilisation, celui-ci a tendance à garder beaucoup d’eau.

Par conséquent, lorsque l’on ouvre le petit boîtier pour retirer ou remplacer la capsule usagée, on met de l’eau partout. Il vaut mieux donc réaliser cette étape au-dessus de son évier ou d’une feuille de papier absorbant.

L’autre inconvénient du porte-capsule, souligné par les utilisateurs, est qu’il est chaud à la fin de l’opération, mais qu’il faut tout de même le prendre en main si l’on veut réaliser une autre boisson immédiatement après. Il faut donc être patient et attendre qu’il refroidisse.

Les acheteurs apprécient bien entendu la possibilité d’utiliser n’importe quelle capsule Dolce Gusto, y compris les boissons froides, comme des cafés ou des thés glacés. La gamme de capsules Dolce Gusto offre plus de 35 possibilités de boissons.

La rapidité de chauffe est également très appréciée, ainsi que l’arrêt automatique de l’écoulement du café qui est absente de certains modèles de cafetières de la marque Dolce Gusto. Cela permet d’avoir une boisson parfaite grâce à un volume d’eau bien dosé, et surtout de ne pas risquer de faire déborder sa tasse si l’on est mal réveillé le matin.

Vérifier le prix

Conclusion

La cafetière Dolce Gusto Lumio est un excellent achat si vous êtes à la recherche d’une cafetière familiale pour tous les jours. Avec son grand réservoir, le réglage du volume des boissons et l’arrêt automatique de l’écoulement, elle saura répondre à toutes vos attentes.

Le porte-capsules nouvelle génération vous demandera peut-être quelques précautions si vous ne voulez pas inonder votre plan de travail, mais la qualité du café vous fera oublier ce petit désagrément.

Avec son design moderne, elle se fondra parfaitement dans votre intérieur: n’hésitez plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *