Petite, pratique et efficace: j’ai testé la cafetière Dolce Gusto Mini Me

Dernière mise à jour le

Si vous êtes un amateur de café comme moi, la cafetière est un élément incontournable de votre cuisine. Avec l’avènement des appareils à dosette, on en trouve de toutes les tailles, de toutes les couleurs et de tous les prix.

J’ai opté pour la cafetière Dolce Gusto Mini Me, principalement pour sa taille vraiment compact, parce que ma cuisine est vraiment petite.

J’ai donc testé cette cafetière pendant plusieurs semaines. Voici mon avis sur ce modèle ainsi que mes explications pour l’utiliser correctement.

cafetiere-Dolce-Gusto-Mini-Me-test

Quelles sont les caractéristiques techniques de la cafetière Dolce Gusto Mini Me ?

La cafetière Dolce Gusto Mini Me est une machine multi-boissons: vous pouvez aussi bien y préparer du café que du chocolat chaud, ou même des boissons froides. Elle est disponible en trois couleurs: gris anthracite, noir ou rouge. La couleur choisie a une influence sur le prix, puisque le modèle noir est moins onéreux.

De' Longhi Nescafé Dolce Gusto Mini Me Machine à café expresso et autres boissons automatiques...
84 Commentaires
De' Longhi Nescafé Dolce Gusto Mini Me Machine à café expresso et autres boissons automatiques...
  • Système multi boissons pour différentes spécialités de Nescafé Dolce Gusto...
  • Mode économie d'énergie avec arrêt automatique après 5 minutes
  • Contrôle automatique de la quantité de remplissage et levier de sélection...
  • Pression de la pompe 15 bars avec régulation automatique de la pression pour un...
  • Contenu de la livraison : Krups Nescafe Dolce Gusto KP123B Mini Me (gris et...

Son design est joli et compact: elle mesure 16cm de largeur, 31cm de hauteur et 24cm de profondeur. Vous pouvez donc sans problème la glisser dans un espace de votre cuisine. Elle est équipée d’un réservoir d’eau de 0,8L, placé à l’arrière de la machine. Celui-ci est transparent, il est donc facile de voir quand il est nécessaire de le remplir à nouveau.

Le repose-tasse est amovible, ce qui est plutôt pratique si l’on veut utiliser un récipient plus grand que la moyenne. Il est complété par un bac récolte-goutte, lui aussi bien utile pour éviter que les dernières gouttes ne se retrouvent sur le plan de travail.

La particularité de cette machine réside dans la possibilité de choisir la taille de sa boisson, selon l’intensité souhaitée. Sept niveaux différents sont proposés. Il suffit pour cela, d’une simple pression du doigt, de sélectionner le nombre de barres voulues. L’écoulement du café s’arrêtera ensuite automatiquement pour ne pas risquer de faire déborder votre tasse.

Cette machine s’utilise uniquement avec les capsules Dolce Gusto qu’il faut placer dans le porte-capsules magnétique situé à l’avant de la machine. Grâce aux 15 bars de pression sous lesquels fonctionne cette machine, vous avez la garantie d’un café de haute qualité, et d’une mousse de lait épaisse et onctueuse à souhait.

La machine Dolce Gusto Mini Me est équipée d’une fonction économie d’énergie: elle s’éteint automatiquement au bout de 5 minutes d’inactivité, pratique pour ceux qui sont encore un peu dans les nuages le matin.

Comment utiliser la cafetière Dolce Gusto Mini Me ?

Allumez la machine en pressant le bouton marche. Celui-ci sera rouge clignotant pendant toute la durée du préchauffage, puis il passera au vert, signe que le café est prêt à être lancé. Assurez-vous que le réservoir d’eau est rempli.

Choisissez la boisson que vous souhaitez déguster. Sur chaque capsule Dolce Gusto est indiqué le niveau d’infusion idéal, sous forme de barres identiques à celles que vous trouverez sur l’avant de votre cafetière. Sélectionnez ensuite le niveau d’eau correspondant sur la machine.

Déverrouillez l’emplacement à capsule à l’aide du levier. Ouvrez le petit tiroir, placez la capsule sur l’emplacement magnétique, puis refermez. Abaissez ensuite à nouveau le levier pour sécuriser le positionnement de la capsule et permettre l’infusion.  

N’oubliez pas le détartrage fréquent pour toujours faire un café de qualité.

Placez votre tasse ou votre mazagran sous le tube d’écoulement. En vous assurant que le bouton on/off est bien passé au vert, choisissez ensuite, parmi les deux boutons placés sur le dessus de la cafetière, si vous souhaitez une boisson chaude ou une boisson froide. Le liquide commence alors à couler, et en moins d’une minute, votre boisson est prête !

On aime:

  • la taille compact de cette machine
  • la sélection très intuitive du niveau d’eau nécessaire pour chaque type de boisson
  • la possibilité de réaliser n’importe quelle boisson chaude ou froide
  • l’arrêt automatique de l’écoulement du café
  • le repose-tasse amovible pour pouvoir choisir la taille de son récipient

On aime moins:

  • le bruit et les vibrations importantes pendant l’écoulement du café
  • le câble d’alimentation rouge vif, pas très facile à dissimuler
Mini-Me-avis

Qu’ont pensé les acheteurs de la cafetière Dolce Gusto Mini Me ?

Les acheteurs de la cafetière Dolce Gusto Mini Me sont de manière générale convaincus par le produit. Ils sont cependant nombreux à mentionner le bruit assez important généré par cette cafetière lorsqu’elle est en marche. Le café est cependant prêt en quelques secondes seulement, et les vibrations ne durent donc pas très longtemps.

Le remplissage du réservoir d’eau est facile, et celui-ci est assez grand pour pouvoir préparer plusieurs cafés. Il n’y a pas d’indicateur lumineux pour indiquer que le réservoir est vide comme sur d’autres modèles, mais celui-ci étant transparent, cela ne pose pas vraiment de problème.

La préparation du café est plutôt rapide: il faut moins de 90 secondes pour la totalité du processus, préchauffage compris. Même si on ne peut préparer qu’une seule tasse de café à la fois, le préchauffage n’est pas nécessaire entre deux tasses et on peut donc gagner du temps, même s’il faut servir de nombreux invités.

Les acheteurs apprécient également le fait que cette cafetière soit compatible avec toutes les capsules de la marque Dolce Gusto, et qu’elles soient vendus en grande surface et non dans des boutiques spécialisées comme c’est le cas pour d’autres marques.

Cette cafetière a néanmoins un petit défaut: elle n’est pas équipée d’un bac de collecte des capsules usagées, et il faut donc retirer manuelle chaque capsule pour la mettre à la poubelle. Tant que l’on n’a pas retiré la capsule de son emplacement, la cafetière continue à goutter. Un réflexe qu’il faut donc acquérir !

Vérifier le prix

Conclusion:

Si comme moi vous cherchez une cafetière qui puisse se glisser partout, même dans des petits espaces, le modèle Dolce Gusto Mini Me est fait pour vous.

Même si elle est un peu bruyante pendant l’écoulement du café, cette étape est plutôt rapide, et elle a surtout le grand avantage de pouvoir préparer n’importe quel type de boisson. Elle est pratique au quotidien, et son prix est largement raisonnable. Je vous la conseille !

Meilleure Vente n° 1
De' Longhi Nescafé Dolce Gusto Mini Me Machine à café expresso et autres boissons automatiques...
Système multi boissons pour différentes spécialités de Nescafé Dolce Gusto que ce soit pour les boissons chaudes ou froides
Meilleure Vente n° 2
DeLonghi - Cafetière - 1500 W - Brossée - Nescafé Dolce Gusto Eclipse EDG 736.S, Machine à café...
NESCAFE Dolce Gusto système de boissons pour les boissons chaudes et les boissons froides
Meilleure Vente n° 3
Krups YY2290FD Machine à Café à Capsules Nescafé Dolce Gusto Oblo Noir Manuelle Qualité...
Nescafé Dolce Gusto OBLO est une machine design pleine de style

Vous aimerez surement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *