Comment bien choisir sa cafetière expresso ? À lire absolument avant tout achat.

Dernière mise à jour le

La machine à expresso est pour beaucoup d’entre nous un outil indispensable dans notre vie quotidienne. Comment ne pas se passer d’un bon café court à n’importe quelle heure de la journée ?

Amateurs et passionnés de café peuvent désormais grâce aux machines individuelles avoir un café de qualité en quelques secondes chez eux.

La machine à expresso, l’express doit être une machine alliant ingénieusement le côté pratique, qui est la grande innovation, c’est-à-dire celui d’avoir une machine préparant un café rapidement, à domicile, à moindre frais et le côté qualitatif, je ne peux me permettre de boire un mauvais café, c’est-à-dire un café dont la machine ne respecte pas certains principes de l’expresso comme la pression notamment.

L’expresso est un café court, très fort, très corsé. Il n’en reste pas moins gouteux et agréable aux papilles gustatives. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est tant apprécié par vous et moi. Pour conserver cette qualité, il est nécessaire d’utiliser la machine la plus adaptée. Comment la trouver dans un marché extrêmement dense et plein d’acteurs différents ?

meilleure-machine-expresso

Je vous ai concocté un petit guide vous présentant tout d’abord les meilleures machines à expresso du marché. Cette liste de sept machines rassemble les produits proposant les meilleurs services et ayant les meilleurs taux de satisfaction de leurs clients.

Dans une fourchette de prix allant de 100 à 300 euros environ, ces produits sont conçus et fabriqués par les meilleures marques dans le secteur comme Delonghi ou Krups.

Ces produits possèdent tous des fonctions particulières qui peuvent vous faire préférer plus ou moins un produit ou l’autre. Ensuite, je tâcherai de répondre à toutes vos interrogations concernant votre produit et de vous aider à résoudre les problèmes que vous pourriez rencontrer en utilisant votre machine à expresso.

Cette deuxième partie de l’article sera donc véritablement une sorte de foire aux questions destinées à vous aider dans votre choix mais aussi après votre choix, c’est-à-dire pour l’utilisation de votre machine.

De ces sept machines, je vous préviens tout de suite, celle que je préfère est la Delonghi EC685.M Dedica Style Machine. À un prix plutôt raisonnable, elle propose un café excellent pour un temps de préparation ridicule dans un design métallique sobre mais ravissant se mariant parfaitement avec la plupart des décorations intérieures modernes.

Comparatif des meilleurs machine à café expresso

1. Mon choix : Delonghi EC685.M Dedica Style Machine, métallique

Delonghi EC685.M Dedica Style Machine Expresso, 1300 W, 1 Liter, Métallique
596 Commentaires
Delonghi EC685.M Dedica Style Machine Expresso, 1300 W, 1 Liter, Métallique
  • Ultra Compact: 14,9 cm de large
  • Préparation de 1 ou 2 tasses avec arrêt automatique
  • Pression 15 bar
  • Filtres double parois : ESE, 1 tasse, 2 tasses
  • Buse vapeur Cappuccino avec variateur pour émulsionner ou chauffer le lait

Avec 30 centimètres de profondeur et 30 centimètres de hauteur pour seulement 15 centimètres de largeur, cette machine à café a un design assez innovant et captivant. Il y a effectivement un jeu sur la pompe qui débite le café.

Toute la technologie y est concentrée, toute l’attention de l’utilisateur doit donc être tournée sur lui selon les concepteurs de cette machine. C’est un pari réussi, le design met en avant la pompe, le café bien chaud et riche en arômes sortant du haut de l’appareil.

En parlant des technologies, cet appareil en possède quelques-unes à ne pas négliger. Tout d’abord, cette machine possède des fonctionnalités communes, la possibilité de choisir la température du café, la longueur du café, c’est-à-dire la quantité de café par tasse, ou encore la taille du filtre, il en existe trois permettant d’avoir un café plus ou moins fort et de distribuer plus ou moins de café.

De plus, la machine Delonghi est équipée d’un chauffe-eau thermoblock. Je présente cette technologie dans la seconde partie de l’article.

Concernant la pression de l’eau, la machine vous propose une pression régulière de 15 bars ce qui n’est absolument pas négligeable pour une machine individuelle de ce gabarit.

Pour finir sur les grands points essentiels à souligner sur cette machine, la possibilité d’utiliser à la fois des cartouches, c’est-à-dire des dosettes de café dites ESE pour Easy Serving Expresso ou du café en poudre plus commun.

Enfin, cet appareil est très apprécié par ses utilisateurs. Ils apprécient les différentes possibilité de réglage de la température, de la longueur, etc. Mais aussi le thermoblock, la buse à lait que nous vous présenterons plus tard et surtout le design simple pour un produit de taille réduite.

Seul bémol, la quantité d’eau qui n’est « que » de 1 litre. C’est trop peu pour certains mais cela sera très suffisant pour la majorité d’entre nous.

On aime :

  • De nombreuses technologies
  • Simplicité d’utilisation
  • Rapidité de préparation

On aime moins:

  • Contenant réduit
  • Pas de cycle de rinçage et donc nécessité de laver le filtre manuellement

2. La plus minimaliste : la machine à café expresso Krups YY2733FD Citiz

Krups YY2733FD Machine à Café Nespresso Citiz Espresso Lungo Capsules 19 Bars Réservoir 1L...
104 Commentaires
Krups YY2733FD Machine à Café Nespresso Citiz Espresso Lungo Capsules 19 Bars Réservoir 1L...
  • Citiz, la machine pour les amoureux de design moderne et de café
  • 2 boutons avec arrêt automatique du café : espresso (40 ml) ou café long (110...
  • 19 bars de pression : la garantie d' un espresso de qualité professionnelle
  • Pré-chauffage rapide : 25 secondes
  • Mode économiseur d'énergie: la machine bascule automatiquement en veille au...

Cette machine à café est sans aucun doute la plus simple des machines de notre test. Elle a effectivement peu de technologies, a une taille plutôt réduite et un réservoir lui aussi relativement faible pour un appareil de cette gamme.

Mais, me diriez-vous, que fait cette machine à expresso dans mon classement si elle n’a rien d’avantageux, ni même son prix qui est dans la moyenne des appareils de la gamme ? Cette machine fait tout simplement le travail qu’on lui demande de faire, voilà ma réponse. Vous souhaitez un expresso, cette machine vous en fera un excellent.

Il n’y a pas de fonctions pouvant paraitre superflues, de boutons divers et variés qui peuvent vous emmêler les pinceaux. Non, vous choisissez la taille de votre tasse, c’est-à-dire la quantité de café que vous souhaitez boire, puis vous lancez la machine, rien de plus sorcier. Il n’y a que deux boutons, un pour le café long et un pour le café court.

Une fois la capsule de café Nespresso installée, il vous suffira d’appuyez sur un des deux boutons pour lancer l’opération qui se fait automatiquement.

Effectivement, la machine s’arrête toute seule dès que la quantité de café a été envoyée. Vous pouvez donc lancer la préparation d’un café sans avoir à vous en soucier pendant les quelques dizaines de secondes qu’elle dure.

Plus précisément, la Nespresso de chez Krups prépare les cafés en 40 secondes montre en main. C’est assez faible en comparaison avec la moyenne des machines du marché mais complètement énorme par rapport à la machine que j’ai présentée précédemment, la Delonghi, qui mettait à peine 20 secondes, soit deux fois moins de temps.

Cependant, 40 secondes reste un temps très correct pour une machine ayant une pression maximale de 19 bars. Vous n’aurez absolument pas de soucis à vous faire quant à la qualité de votre café, celle-ci est assurée.

A noter que la longueur des cafés est modifiable pour chacun des deux boutons. Le café court peut être allongé ou raccourci, il en est de même pour le café long.

Pour cela, rien de plus simple, laissez seulement votre doigt enfoncé sur le bouton correspondant, la machine lancera l’extraction et quand vous aurez estimé qu’assez de café a coulé, vous pourrez relâcher ce même bouton. Ainsi, il garde dans sa mémoire la quantité de café qui a coulé.

Appréciée par son faible bruit et son efficacité par ses utilisateurs, cette machine à café est cependant assez difficile à entretenir sur le long terme et son réservoir à capsules est, toujours selon eux, trop petit, pas adapté à la taille de son réservoir d’eau qui est proportionnellement plus important.

On aime :

  • Son efficacité
  • Sa simplicité dont ses quelques fonctions primordiales

On aime moins:

  • L’entretien
  • Le temps de préparation (argument à relativiser tout de même)
  • La seule compatibilité avec les capsules de café et surtout celles Nespresso

3. Le bijou de technologie : Delonghi ECAM 22.110.B Robot

Économiser 110,99 EUR
Delonghi ECAM22.110.B Magnifica S Machine Expresso Automatique avec Broyeur, 220 W, 1.8 liters, Noir
851 Commentaires
Delonghi ECAM22.110.B Magnifica S Machine Expresso Automatique avec Broyeur, 220 W, 1.8 liters, Noir
  • Simplicité d'utilisation à partir du panneau de commande
  • Personnalisation: intensité, longueur en tasse et température
  • Café en grain ou moulu (décaféiné)
  • Réservoir en façade amovible 1,8 l
  • Système cappuccino

Vous l’aurez compris, la grande particularité de cette machine est sa richesse en fonctions. Elle en possède des dizaines, en commençant par la possibilité de faire du café expresso, du capuccino ou du latte sur demande. Dans un gabarit plutôt réduit elle concentre une double pompe qui lui permet de servir à la fois deux tasses de café et bien d’autres fonctions.

Le temps de préparation est donc sensiblement plus long mais permet de servir deux fois plus de café en une fois. Le gain de productivité est assez impressionnant.

À noter que le réservoir d’eau fait 1,8 litre, c’est bien plus que la majorité des réservoirs, différence qui s’explique notamment par la double-pompe mais aussi par les nombreux cycles de nettoyage qui demandent beaucoup d’eau.

Ensuite, cette Delonghi dispose de nombreuses fonctions comme le chauffage thermoblock, le chauffe-tasse, de nombreux réglages de programmation, autant au niveau de la longueur du café qu’au niveau de la température de l’eau ou de l’arôme.

Pour finir, la machine utilise soit du café en poudre soit directement du café en grains. Un broyeur est intégré pour vous servir les meilleurs cafés !

On aime :

  • La quantité impressionnante de fonctions
  • L’entretien qui reste très facile

On aime moins:

  • Le bruit du moulin
  • Le prix des pièces à renouveler
  • La complexité du dispositif de programmation et de réglage

4. La plus compacte : Krups-XP3440

Krups XP344010 Machine à Café Calvi Pression 15 Bars Cafetière Expresso Thermoblock Buse Vapeur...
144 Commentaires
Krups XP344010 Machine à Café Calvi Pression 15 Bars Cafetière Expresso Thermoblock Buse Vapeur...
  • Pompe de 15 bars de pression pour une meilleure extraction des arômes sans...
  • Thermoblock compact pour un préchauffage rapide (40 secondes)
  • Régulation électronique de la température pour un espresso chaud dès la...
  • Buse vapeur pour réaliser de délicieuses boissons lactées
  • Sélection manuelle pour une maitrise parfaite du résultat en tasse

Avec des dimensions réduites et un design simple, cette machine propose plusieurs fonctions intéressantes. Sa petite taille ne signifie pas simplicité technologique mais cache au contraire plusieurs fonctions qui ne sont même pas présentes dans des machines bien plus chères et volumineuses.

À commencer par la buse vapeur qui permet de préparer des boissons lactées comme des capuccinos ou des lattes.

Elle propose en tout quatre options de préparation du café différentes. A cela s’ajoute le thermoblock qui vous permettra d’obtenir votre café plus rapidement. Le manque de programmation est tout de même à déplorer même si ce n’est pas tellement dans nos attentes pour une machine de ce prix. Pour à peine 120€, elle est effectivement très bon marché.

Le café qu’elle prépare est délicieux, il est à la fois possible d’utiliser du café en poudre comme du café en dosettes ESE. La machine s’adapte parfaitement aux deux.

Pour finir, cette machine souffre du manque de l’arrêt automatique. Le café ne s’écoule pas automatiquement et il sera nécessaire d’arrêter la machine manuellement. C’est dommage pour une telle machine de proposer plusieurs options intéressantes sans l’arrêt automatique qui est presque essentiel.

Ses utilisateurs aiment donc toute la machine, son entretien assez aisé, son bruit réduit, sa puissance mais l’absence d’arrêt automatique pèche gravement.

On aime :

  • Son aspect compact
  • Ses quelques options rares pour la gamme
  • Sa puissance

On aime moins:

  • Absence de programmation et d’arrêt automatique

5. La plus italienne : Delonghi-ECOV-311-GR

Économiser 44,00 EUR
Delonghi ECOV 311.GR Machine à Espresso
57 Commentaires
Delonghi ECOV 311.GR Machine à Espresso
  • "Cappuccino système": il mélange vapeur, air et lait, produisant une mousse...
  • Compatible dosettes ESE; "2 en 1": le nouveau filtre à double plancher convient...
  • Réservoir amovible; Fonction Auto-Off qui éteint le système 9 minutes après...
  • Plaque chauffante pratique pour garder vos tasses au chaud
  • Garantie: 2 ans

Au design plus osé et sans doute moins discret que les autres machines de notre classement, cette machine à café expresso Delonghi saura séduire les amateurs d’objets vintages en tous genres. Malgré son apparence plus différente que les autres machines, elle n’en garde pas moins les caractéristiques classiques.

Elle propose effectivement une préparation du café expresso à partir de café en poudre et de capsules ESE. Ce café est prêt relativement rapidement pour une machine de ce gabarit.

Ensuite, elle propose aussi la buse vapeur pour faire mousser votre lait dans votre breuvage.

Malheureusement, cette machine est entachée par différents inconvénients majeurs à commencer par sa puissance. Celle-ci est très réduite et cela se sent dans la préparation de l’expresso matinal.

La machine doit souvent se réveiller et sortir plusieurs cafés pour en faire un de bon. Il y a donc un gâchis de café important. La double-sortie de café ne fait qu’aggraver le problème car il y a deux fois plus de café demandé que normalement, pour la même puissance.

Enfin, malgré 15 bars de pression, ses utilisateurs déplorent un réel manque de puissance qui se ressent dans le goût. C’est effectivement la percolation qui ne peut se réaliser de manière optimale. Je vous expliquerai ce phénomène en détails dans la suite de l’article.

On aime :

  • Son design excellent
  • Sa simplicité de nettoyage

On aime moins:

  • Le manque de puissance
  • Le bruit que la machine peut faire malgré des pièces de qualité

6. La plus professionnelle : Cafetière expresso Aicok

Économiser 45,00 EUR
Aicok Cafetière Expresso, Machines à Café Expresso professionnelle 1140W avec Pompe 20 bar, 1.5 L...
115 Commentaires
Aicok Cafetière Expresso, Machines à Café Expresso professionnelle 1140W avec Pompe 20 bar, 1.5 L...
  • [Machine à expresso en acier inoxydable] l’appareil à cafetière expresso...
  • [Haute efficacité] machine à café expresso avec la haute puissance 1140W et...
  • [Conception humanisée] le réservoir d'eau transparent amovible de grande...
  • [Double système de contrôle de la température] Termoblock système de...
  • [Triple garantie] pour cette machine de café expresso professionnelle, nous...

Au design plus professionnel que les autres machines, celle-ci passera tout de même sans aucun soucis dans une cuisine individuelle et pour cause, ses dimensions sont totalement dans la moyenne et même un peu en dessous.

Professionnelle, elle l’est aussi dans sa capacité à bien remplir sa mission qui est de préparer des cafés expresso. Avec une puissance de plus de 1000 watts bien exploitée et quelques 20 bars de pression, la percolation se passe merveilleusement bien et ses résultats sont appréciés dans la tasse.

Grâce à son double système de chauffage intégré, par chaudière et par thermoblock, vous pourrez profiter de votre café très rapidement. D’autant plus que son réservoir d’eau peut contenir jusqu’à 1,5 litre d’eau réservés presque uniquement à la préparation du café et non aux cycles de nettoyage.

Finalement, pour moins de 100€, la machine est tout bonnement parfaite si ce n’est l’absence de quelques technologies comme la programmation ou l’arrêt automatique. À vous de faire votre choix. Préférez-vous une machine simple qui fait ce qu’on lui demande, c’est-à-dire un expresso ou une machine plus complexe avec plus d’options et les conséquences qui s’en suivent, entretien plus complexe, prix plus élevé, etc.

La Aicok est appréciée pour ses cafés et son usage au quotidien. Elle conviendra tout de même plus aux petits buveurs de café qu’aux personnes très exigeantes, aux besoins très précis.

On aime :

  • Ses cafés tout simplement
  • Sa simplicité d’utilisation
  • La présence d’une buse à vapeur pour un tel rapport qualité/prix

On aime moins:

  • La pauvreté sévère en fonctions

7. La premium : Philips-EP2220-10

Économiser 80,99 EUR
Philips EP2220/10 Machine Espresso automatique  Séries 2200 Mousseur à Lait Noir Mat
61 Commentaires
Philips EP2220/10 Machine Espresso automatique Séries 2200 Mousseur à Lait Noir Mat
  • Deux spécialités de cafés à partir de grains de café frais
  • Mousseur à lait classique pour préparer vos recettes préférées
  • My Coffee Choice pour personnaliser la longueur et l'intensité de vos cafés
  • Jusqu'à 5,000 tasses sans détartrage grâce à AquaClean
  • 20,000 tasses du café avec le broyeur en céramique résistant

Plus qu’une simple machine à expresso, la Philips-EP2220-10 sera votre compagnon au quotidien dans votre cuisine. Pour plus de 300€ vous disposez d’une machine aux dimensions assez importantes tout en gardant un design très sobre et passe-partout.

Cette machine possède toutes les fonctions que vous pourriez désirer d’elle, c’est-à-dire la programmation de vos préférences de température, de longueur du café, d’arôme grâce à un écran tactile très efficace. Celui-ci permet effectivement d’enregistrer de manière intuitive et en quelques clics de nombreux paramètres.

Au niveau de la puissance, la Philips remplit parfaitement son rôle en préparant des cafés rapidement grâce à un chauffage de l’eau amélioré, et à une percolation très efficace. La machine s’use peu malgré des pièces très sensibles comme le broyeur de café. La machine accepte en effet le café en grains frais et les broie elle-même pour conserver le meilleur du café uniquement.

Finalement, cette machine parait plutôt parfaite et peut convenir à tout le monde. Je vous rappelle tout de même son prix, plus de 300€, prix qui justifie sa place dans le classement. Certes la machine est excellente, mais à ce prix, on n’en attendait pas moins.

On aime :

  • Presque tout, de la préparation au nettoyage

On aime moins:

  • Son prix et ses dimensions
Choisir-machine-expresso

Guide d’achat sur les machines à café expresso

La machine à expresso est un outil complexe, elle doit effectivement préparer un café court rapidement de la même manière que le meilleur des baristas italiens. Pour ne pas se perdre dans la jungle des technologies de ces machines, voici une petite liste de tout ce qu’il faut connaitre avant de faire son choix.

Café court ou long ?

Contrairement aux idées reçues, le café court ou expresso ne contient pas plus de caféine mais est simplement plus fort en goût, en arômes et inversement pour le café long. La présence de caféine n’augmente qu’avec la quantité d’eau.

Expresso, latte ou capuccino ?

L’expresso est un café court, c’est simple. Cependant comment différencier latte et capuccino ? Tout dépend du dosage. Le latte est le mélange d’1/3 d’expresso et de 2/3 de lait tandis que le capuccino contient ces deux ingrédients en quantité égale.

Comment entretenir votre machine à café ?

L’entretien d’une machine à café se réalise notamment sur deux aspects : la présence de calcaire et la présence de résidus de café dans la machine. Dans les deux cas, il faut prévenir ces présences en suivant les conseils du constructeur pour bien utiliser votre machine.

Prévoyez donc un bon filtre à eau et n’hésitez pas à le changer dès qu’il s’use par exemple. Ensuite, pour le nettoyage en lui, il vous sera nécessaire de démonter votre machine et de brosser les différentes parties sales avec des produits de détartrage notamment. Vérifiez bien la compatibilité de ce produit avec voter machine avant utilisation.
Vous pouvez lirte notre guide pour détartrage d’une machine à café.

Café en poudre, en grains ou en dosettes

Cette question est un débat sans fin entre les différents activistes de chaque parti. Sachez tout de même que le café en dosettes sera souvent plus fort en goût que celui en poudre. Les dosettes sont moins écologiques et plus chères que la poudre. Enfin, le grain est souvent très fort mais les machines avec moulin demandent plus d’entretien que les autres machines.

Qu’est ce que la technologie thermoblock ?

Cette technologie a sans aucun doute changé la vie de centaines de consommateurs de café comme vous et moi, elle permet effectivement de chauffer l’eau extrêmement rapidement. Une petite explication s’impose : autrefois, toutes les machines étaient équipées d’un système de chauffage d’eau en chaudière.

Comme sur le feu, l’eau est dans un récipient qui est chauffé. Les technologies améliorant ce chauffage en chaudière, celui-ci est devenu plus rapide mais demeurait limité. Est donc apparu le formidable chauffage thermoblock. L’eau n’est plus chauffée dans une chaudière dans la machine mais circule dans un petit tuyau très chaud.

En quelques secondes, vous obtenez de l’eau chaude. Et ça marche ! En 18 secondes ma machine préférée est capable de vous produire un café de qualité bien chaud. De plus, l’eau étant en circulation, il n’y a pas de cycles de chauffage comme pour un chauffage en chaudière.

De plus grandes quantités peuvent être chauffées et le café peut être servi sans interruption majeure, le temps de préparation ne dépend plus que de la percolation, c’est-à-dire du temps que met l’eau à passer à travers les filtres de café sous très haute pression.

Pour finir :

Il existe donc de nombreuses technologies relatives aux machines à expresso. Toutes les machines que nous vous avons présentées sont des machines de qualité dont vous pouvez avoir confiance. A vous de déterminer celle qui saura répondre de la meilleure des façons à vos besoins.

A mes yeux, la meilleure des machines à café expresso tous points de vue confondus est la Delonghi EC685.M Dedica Style Machine. Pas de défauts majeurs et une efficacité irréprochable.

Grands amateurs de café ou simple consommateurs occasionnels, ne vous limitez pas aux machines à expresso manuelles mais découvrez aussi les différentes machines pour la préparation du café comme les machines à filtre, les machines à capsules ou les machines à broyeur intégré !

Vous aimerez surement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *