Machine à café Expresso DeLonghi ECOV 311.G : expresso ou cappuccino ?

Dernière mise à jour le

Le cappuccino est ma boisson chaude préférée. J’en bois chaque matin. Avant, j’en achetais tous les jours. Au final, j’ai dû trouver une autre solution en m’apercevant que je dépensais une énorme quantité d’argent en café.

En parcourant le web pour trouver un appareil simple et performant qui pourrait me satisfaire, j’ai découvert la machine à café DeLonghi ECOV 311.GR.

Apparemment, elle prépare à la fois de l’espresso et du cappuccino. Si j’ai failli reculer en voyant son prix onéreux, j’ai décidé de tenter le coup grâce à ses nombreuses fonctionnalités. Découvrez mon retour d’expérience après plusieurs mois d’utilisation.

machine-cafe-DeLonghi-ECOV-311.GR

Tout sur la machine à café DeLonghi ECOV 311.GR

Le design

Le design et la forme générale de cette machine plairaient beaucoup aux amateurs d’objets vintage. En tout cas, je l’apprécie beaucoup. Elle se fond bien dans le décor plutôt classique de ma cuisine.

Économiser 22,72 EUR
Delonghi ECOV 311.GR Machine à Espresso
53 Commentaires
Delonghi ECOV 311.GR Machine à Espresso
  • "Cappuccino système": il mélange vapeur, air et lait, produisant une mousse...
  • Compatible dosettes ESE; "2 en 1": le nouveau filtre à double plancher convient...
  • Réservoir amovible; Fonction Auto-Off qui éteint le système 9 minutes après...
  • Plaque chauffante pratique pour garder vos tasses au chaud
  • Garantie: 2 ans

Elle laisse apparaître une solidité et une robustesse exceptionnelle avec sa structure entièrement en acier inoxydable.

Sa taille est un peu plus imposante que certains modèles de la même catégorie et son poids avoisine les 4 kg. Toutefois, vous lui trouverez facilement une place sur votre plan de travail. Il faut juste faire attention à ce que la buse sur le côté reste accessible.

Les accessoires pratiques

La machine à café DeLonghi ECOV 311.GR possède un réservoir d’eau transparent de 1,4 litre. Il est amovible pour faciliter son remplissage.

Cette capacité est, selon moi, un de ses plus grands avantages. Quand j’ai des invités, je n’ai pas besoin de le remplir petit à petit pour préparer suffisamment de café pour tout le monde.

Comme la majorité des appareils de sa catégorie, elle dispose aussi d’un plateau repose-tasse servant à la fois d’égouttoir.

À mon grand regret, il est impossible de l’ajuster en hauteur. Lorsque j’utilise une petite tasse, j’observe des éclaboussures de café partout.

D’autre part, vous évitez de salir votre plan de travail grâce à l’égouttoir même quand de petites gouttes continuent de s’écouler après que vous ayez retiré votre tasse. J’y laisse même le panier à mouture après les préparations.

À part le porte-dosettes et le bec verseur, elle est aussi composée d’une buse à vapeur pour faire mousser le lait.

Les caractéristiques techniques

Cette machine à café a une puissance de 1 100 Watts. Elle consomme peu d’énergie. Elle ne fait pas monter votre facture d’électricité en flèche.

Elle est très économique. Je vous recommanderais tout de même de l’éteindre et la débrancher lorsque vous ne vous en servez pas. Il s’agit également d’une mesure de prévention de dommages prématurés.

Avec la pression de 15 bars, elle produit une boisson de très bonne qualité qui me fait penser à celle des grands Coffee Shop.

Les fonctionnalités

Comme vous le savez déjà, vous pouvez préparer à la fois du café noir et du latté avec cette machine. Il est aussi possible d’y concocter du thé et du chocolat chaud.

Elle est compatible avec les dosettes ESE et de type Senseo. Cependant, selon vos préférences, vous avez aussi le choix d’utiliser du café moulu, de n’importe quelle marque.

L’une des fonctionnalités que j’apprécie le plus avec DeLonghi ECOV 311.GR, c’est le chauffe-tasse. C’est très utile étant donné qu’il faut préparer séparément le café et le lait pour le cappuccino.

Par ailleurs, pour favoriser une longévité optimale et une économie d’énergie, cet appareil s’éteint automatiquement après une dizaine de minutes d’inutilisation.

Le fonctionnement

La machine à espresso DeLonghi ECOV 311.GR est extrêmement facile à utiliser. Il suffit de bien suivre les étapes suivantes pour obtenir la boisson qui fera plaisir à vos papilles.

1.       Remplissez le réservoir d’eau. Dans la mesure du possible, je vous conseille d’utiliser de l’eau déminéralisée ;

2.       Placez les dosettes ou la mouture, selon vos préférences ;

3.       Allumez l’appareil. Le bouton se trouve sur le devant, impossible de le rater ;

4.       Placez votre tasse bien en dessous du bec d’écoulement ;

5.       Lancez la préparation en appuyant sur le bouton correspondant à l’icône de tasse ;

6.       Attendez que votre boisson soit prête.

Si vous voulez préparer un cappuccino, déposez votre tasse de café sur le chauffe-tasse pour la maintenir au chaud et suivez les étapes suivantes.

1.       Remplissez le récipient de lait jusqu’à la moitié seulement pour éviter le débordement ;

2.       Plongez-y la buse à vapeur ;

3.       Appuyez sur le bouton le plus bas ;

4.       Patientez jusqu’à l’obtention de la texture qui vous convient ;

5.       Versez la préparation dans la tasse de café, sans oublier la mousse ;

6.       Consommez tant que c’est encore chaud.

Les avantages et inconvénients de la machine à café DeLonghi ECOV 311.GR

On aime :

  • Son design vintage mais élégant ;
  • La grande capacité du réservoir d’eau ;
  • La fonction chauffe-tasse ;
  • Sa compatibilité avec les dosettes et les cafés moulus ;
  • Sa facilité d’utilisation ;
  • La qualité des boissons produites.

On aime moins :

  • Son prix.
machine-cafe-DeLonghi-ECOV-311.GR-test

Avis sur la machine à café DeLonghi ECOV 311.GR

Globalement, j’apprécie beaucoup cette machine à café DeLonghi. Mon expérience a été plus que concluante.

Bien sûr, je reconnais qu’elle a ses petits défauts, comme tout appareil d’ailleurs. Cependant, je pense qu’ils n’ont rien de très contraignant et n’altèrent en aucun cas la qualité de la boisson obtenue.

Elle est très pratique. La majorité des utilisateurs trouvent qu’elle est rapide. Votre café est prêt en moins d’une minute et c’est encore plus rapide pour la deuxième tasse car l’appareil est déjà préchauffé.

En bref, nous donnons un avis positif à cette machine, même si selon nous, son coût n’est pas particulièrement abordable.

Vérifier le prix

Conclusion

Vous recherchez un appareil pratique et performant pour préparer rapidement du café de très bonne qualité ? Je vous conseille d’essayer la machine à espresso DeLonghi ECOV 311.GR.

Elle propose des fonctionnalités intéressantes et elle est très facile à utiliser. En plus, le bruit qu’elle dégage durant la préparation est très discret.

Toutes ses accessoires sont détachables et passent au lave-vaisselle. Puis, elle ne nécessite aucun détartrage.

Il est vrai que son prix est un peu élevé. Toutefois, je pense que l’investissement en vaut la peine sur le long terme étant donné la robustesse et la qualité de l’équipement.

Économiser 110,99 EUR Meilleure Vente n° 2
Meilleure Vente n° 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *