Dernière mise à jour le
Je favorise toujours l’aspect économique et pratique lorsque je choisis un appareil électroménager. C’est la raison pour laquelle la machine à grains de café m’a attiré.
L’achat de dosettes et capsules revient assez cher et elles sont parfois difficiles à trouver. Sur les recommandations de proches, j’ai décidé de tester la Caffeo Solo de Melitta.
En tout cas, ils la décrivent comme étant simple, pratique et facile à utiliser. Quel est mon verdict après plusieurs semaines d’utilisation ?

Analyse et test détaillée de la machine à grain de café Caffeo Solo de Melitta
Le design
Avec sa forme rectangulaire et la disposition de ses accessoires, cette machine affiche un design simple, sobre et compact.
- Rythmez votre journée avec une tasse de café adaptée à votre envie du...
- Préparation d’expresso, café de taille moyenne ou longue, Guide interactif...
- Un goût exceptionnel : Chaque café fraîchement moulu est pré-humidifié...
- Utilisation simple et intuitive, Préparation de votre café par simple pression...
- Préservez la machine et le goût du café avec les nettoyage et détartrage...
Elle est disponible en plusieurs coloris : rouge, violet, bleu, argent et noir. J’ai choisi le noir, que je trouve plus classe et élégant dans une cuisine moderne.
Elle est un peu plus grande que les distributeurs à capsules avec ses dimensions de 45,4 x 32,5 x 20 cm (L x l x h). Cependant, elle figure parmi les plus petits modèles de sa catégorie.
La Caffeo Solo est entièrement conçue en plastique. Par contre, elle est un peu lourde, avec un poids à vide de 8 kg environ. Il faudra la déposer sur un support solide.
Les accessoires
Le réservoir d’eau de 1,2 litre de la machine à café Caffeo Solo de Melitta est placé sur le côté gauche. Il est transparent et gradué afin que vous puissiez contrôler la quantité d’eau en tout temps.
Il est amovible pour faciliter son nettoyage et renferme un filtre à eau. Le seul inconvénient de cette disposition c’est qu’il faut placer l’appareil de manière à atteindre aisément la cuve.
Le réservoir à grains, quant à lui, est accessible depuis la partie supérieure, à droite. Il a une capacité de 125 g. Son couvercle est aussi transparent.
Le bec d’écoulement est réglable en hauteur en fonction de la taille de vos récipients. De cette manière, vous évitez les éclaboussures de café qui salissent.
L’appareil est également muni d’un repose-tasse, non ajustable. Cet accessoire sert aussi d’égouttoir. C’est très pratique dans le cas où des gouttes continuent à tomber lorsque vous retirez votre tasse.
Les fonctionnalités
Avec Caffeo Solo de Melitta, vous avez la possibilité de préparer 2 tasses de café à la fois. Appuyez sur l’un des 2 premiers boutons se trouvant sur le milieu de l’appareil pour faire votre choix. Comme ils sont illustrés, vous n’aurez aucune difficulté.
L’intensité du café est aussi contrôlable via le troisième bouton (un grain de café). Votre choix est affiché sur l’écran au-dessus :
- Un grain de café : allongé ;
- 2 grains de café : moyen ;
- 3 grains de café : corsé.
En tournant la molette qui se trouve sur le côté gauche, vous réglez la quantité de café préparée entre 10 et 220 ml. À noter que pour deux tasses, elle sera doublée. Il faut veiller à ce que l’eau et les grains dans le réservoir soient suffisants.
Il est aussi possible de choisir l’épaisseur de la mouture après le broyage. Pour ce faire, il faut ouvrir le couvercle de la machine et manipuler le bouton de contrôle à 3 niveaux.
En ce qui concerne la température du café, vous avez le choix entre 87, 90 et 93 °C. Vous trouverez les combinaisons de programmation dans le mode d’emploi.
Le mode économie d’énergie
La machine à grains de café Caffeo Solo de Melitta a une puissance de 1 400 Watts. Elle fonctionne sous une tension de 240 volts.
Elle est dotée de la fonction « mode éco ». Après vous avoir servi votre café, sa consommation d’énergie diminue. Selon le réglage par défaut, elle s’arrête automatiquement au bout de 5 minutes environ.
Cependant, cette durée (5, 10 ou 15 minutes) est réglable, en fonction de vos préférences. Pour ce faire, il faudra vous référer au mode d’emploi.
L’entretien
Caffeo Solo est facile à entretenir. Il suffit de laver tous les accessoires détachables (cuve d’eau, réservoir à grains, le plateau récolte-gouttes et la chambre d’extraction) à l’eau.
Les fabricants déconseillent vivement le lave-vaisselle qui selon eux, pourrait les déformer ou changer leur couleur.
Un voyant lumineux vous indique lorsqu’il faut vider l’égouttoir. Vous êtes aussi averti via l’écran LCD quand un nettoyage automatique (15 mn) ou un détartrage (30 mn) s’impose.
Les processus sont simples à réaliser. Il suffit de suivre attentivement les instructions dans la notice fournie avec l’appareil.
La machine à grains de café Caffeo Solo Melitta : les points forts et points faibles
On aime :
- Son design sobre, simpliste et élégant ;
- La capacité du réservoir d’eau ;
- Le nettoyage facile ;
- Les fonctionnalités pratiques ;
- Le mode économie d’énergie ;
- La qualité de la boisson préparée.
On aime moins :
- L’utilisation complexe.

Avis sur la machine à grains de café Caffeo Solo
En ce qui concerne les fonctionnalités, elles sont toutes très pratiques pour des préparations personnalisées. Je trouve juste qu’au-delà des options basiques, la manipulation devient un peu compliquée.
Caffeo Solo est très rapide. Votre tasse est prête en moins de 2 minutes. C’est intéressant lorsque, comme moi, vous êtes toujours pressé le matin pourtant vous ne pouvez pas vous passer de votre dose de caféine.
Étant donné qu’il broie encore le café, il fait du bruit lorsqu’il est en marche. Au début, c’était un peu dérangeant mais au bout de quelques semaines, je m’y suis habitué.
Malgré les petits défauts qui n’entravent en rien sa performance, l’utilisation de cette machine à café fut satisfaisante. Je lui donne même une note de 4/5.
Pour ce qui est des autres utilisateurs, la majorité d’entre eux seraient apparemment contents de leur achat. Les avis positifs abondent dans les forums et les réseaux sociaux. Cependant, la structure entièrement en plastique semble déplaire à quelques-uns étant donné son prix.
En Conclusion
Vous êtes à la recherche d’un appareil qui prépare rapidement du café de très bonne qualité ? Je vous recommande d’essayer la machine à café Caffeo Solo de Melitta.
Oubliez les dosettes qui coûtent cher. Achetez un équipement compatible avec n’importe quelle marque de grains de café.
Son prix de vente est un peu élevé. Je vous rassure toutefois qu’il s’agit d’un investissement intéressant sur le long terme vu sa robustesse et sa qualité.
Vous aimerez surement
- Essential Krups YY8135FD : une machine haut de gamme pour un café corsé
- DeLonghi ECAM23.420SW: une machine innovante
- Saeco Xelsis SM 7580/00: une cafetière à grain impressionnante
- Latte Go de Philips: idéal pour vos latte et cappuccino
- Vous cherchez une machine à café à grain compacte? Pensez à la Krups EA 8161