Conseils

La grande histoire du café

La diffusion dans le monde de la culture et de la consommation du café est l’une des histoires les plus fabuleuses et romantiques qui soit. Tout commence dans la Corne de l’Afrique, en Ethiopie, où le caféier a vraisemblablement vu le jour, dans la province de Kaffa. De nombreuses histoires extravagantes et improbables courent sur …

La grande histoire du café Lire la suite »

Le Traitement du café: 2 méthodes après récoltes

cafe-traitement-sechage

Les grains de café sont les graines de fruits qui ressemblent à des cerises recouvertes d’une peau rouge (l’exocarpe) lorsqu’elles sont mûres. Sous la pulpe (le mésocarpe), on trouve deux graines, disposées côte à côte et recouvertes d’une enveloppe semblable à du parchemin (l‘endocarpe ou parche). Lorsque le fruit est mûr une mince couche de …

Le Traitement du café: 2 méthodes après récoltes Lire la suite »

Le Vocabulaire du café à connaitre

vocabulaire-cafe

Vocabulaire du café à l’intention des consommateurs pour décrire le goût d’une infusion de café ARÔMES BRÛLÉ/FUMÉCe descriptif organoleptique rappelle la senteur des aliments brûlés. C’est l’odeur que l’on associe à la fumée lorsque l’on brûle du bois. Ce descriptif est fréquemment utilisé par les dégustateurs pour indiquer le degré de torréfaction des cafés fortement …

Le Vocabulaire du café à connaitre Lire la suite »

La Décaféination: comment ça marche? Est-ce vraiment efficace?

Conformément à la législation européenne, le café décaféiné est un café torréfié en grains dont la teneur en caféine est égale ou inférieure à 0,1% et un café soluble/instantané dont la teneur en caféine est égale ou inférieure à 0,3%. Le café décaféiné est destiné aux consommateurs qui veulent savourer le goût et l’arôme du …

La Décaféination: comment ça marche? Est-ce vraiment efficace? Lire la suite »

La torréfaction, qu’est-ce que c’est ?

torrefaction-recette

La torréfaction est l’action de torréfier. Ce verbe est apparu en 1520, issu du latin “torrefacere”, assemblage de torre qui signifie sécher et de facere qui signifie faire. A cette époque la torréfaction désigne l’action de “soumettre à un feu intense de manière à produire un début de carbonisation” (source: CNRTL). Ce procédé est utilisé dans la fabrication de …

La torréfaction, qu’est-ce que c’est ? Lire la suite »