Détartrage d’une cafetière Senseo: suivez le guide

Dernière mise à jour le

Le tartre est l’ennemi de tous les appareils électroménagers, et de votre cafetière Senseo par la même occasion. Il forme des amas qui bouche les tuyaux. Pour que vous puissiez déguster un excellent café pendant des années, il faut détartrer votre cafetière régulièrement. Voici le guide pour un détartrage efficace et qui n’abîmera pas votre Senseo.

detartrer-senseo-cafetiere

Quand détartrer sa cafetière Senseo ?

Sur certains modèles de cafetière Senseo, un voyant vous indique à quel moment détartrer votre machine. Si ce voyant ne s’allume pas ou si votre cafetière n’en possède pas, quelques signes montrent que votre cafetière est entartrée :

  • votre café est moins long que d’habitude
  • votre café Senseo n’a pas de mousse
  • votre café sort tiède de la cafetière

En moyenne, il est conseillé de détartrer sa cafetière tous les 3 mois.

Choisir le bon produit de détartrage

La première chose à faire, c’est de choisir un produit de détartrage efficace et qui respecte votre cafetière. Vous pouvez l’acheter dans le commerce, ou directement sur le site de Senseo.

Attention, tous les détartrants ne sont pas bons pour votre machine. Evitez ceux à base d’acides minéraux, ils vont l’endommager.

Les substances interdites :

  • l’acide sulfurique
  • l’acide chlorydrique
  • l’acide sulfamique
  • l’acide acétique comme le vinaigre blanc par exemple.

Vous devez impérativement utiliser uniquement un détartrant à base d’acide citrique. Ceux conçus par Philips ont été étudiés pour être le plus efficace possible dans endommager votre cafetière. Vous les trouverez sous les références HD7006, HD7011 et HD7012.

Attention, le détartrage d’une cafetière ne se fait pas de la même façon ni au même rythme en fonction de la marque et du type de votre cafetière (capsule, automatique filtre..). Suivez ces guides selon votre marque: 

Comment détartrer sa cafetière Senseo ?

La méthode de détartrage est pratiquement la même peu importe le modèle de cafetière Senseo que vous possédez. Ce qui change c’est au moment de faire passer le mélange détartrant/eau dans la machine. Comptez entre une 15 minutes et trois quarts d’heure selon le modèle de votre cafetière.

Pour détartrer votre machine, vous devez avoir le produit détartrant à base d’acide citrique et un grand récipient d’au moins un litre et demi.

Commencez par mélanger 50 gramme d’acide citrique avec un litre d’eau.

Remuez jusqu’à ce que la poudre soit complètement dissoue.

Versez le mélange dans le réservoir d’eau de votre machine.

Remettez le réservoir en place, et placez un récipient d’au moins un litre et demi sous le bec verseur de votre cafetière. Placez une dosette usagée dans le porte-dosette 1 tasse

detartrage-senseo

Mettez votre machine en route.

  • Si vous avez une machine Senseo Original ou Quadrante : appuyez sur le bouton 2 tasses. Laissez chauffer de nouveau votre cafetière et appuyez encore une fois sur le bouton 2 tasses… Continuez jusqu’à ce que le réservoir soit vide.
  • Si vous avez une machine Senseo Viva Café, Twist ou Up: appuyez brièvement et en même temps sur les boutons 1 et 2 tasses. Les voyants CALC et marche:arrêt clignotent lentement. Quand le cycle de détartrage sera terminé, le voyant marche/arrêt va clignoter rapidement alors que CALC va continuer à clignoter lentement.

Le premier cycle de détartrage est terminé. Recommencez un cycle depuis le début, sauf sur la Twist et la Up où un seul cycle est nécessaire.

Quand le réservoir est vide pour la deuxième fois, il est temps de rincer votre cafetière.

Pour cela, remplir tout simplement le réservoir avec de l’eau potable, et faites le de nouveau passer dans votre cafetière en appuyant sur le bouton 2 tasses ou sur les 2 boutons de café en même temps jusqu’à ce que le réservoir soit vide. Faire 2 cycles de rinçage.

Il ne vous reste plus qu’à nettoyer les portes dosettes, l’unité d’écoulement du café, le récupérateur d’eau et le réservoir d’eau. Pour cela, vous pouvez les mettre dans votre lave-vaisselle, ou utiliser de l’eau chaude et du liquide vaisselle.

Que gagne-t-on à détarter sa cafetière ?

Voilà votre cafetière Senseo détartrée de main de maître. Vous allez retrouver tout le goût de votre café Senseo. Grâce à un détartrage régulier, vous allez assurer à votre cafetière un fonctionnement optimal et pour longtemps. Elle sera moins bruyante et vous allez éviter de nombreuses pannes dues au dépôt de tartre à l’intérieur de votre machine.

Vous aimerez surement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *