Comment détartrer parfaitement votre cafetière Tassimo ?

Dernière mise à jour le

Vous venez de faire l’acquisition d’une Tassimo. Sachez qu’au fil des utilisations, l’eau contenue dans votre cafetière laisse des dépôts de calcaire, plus ou moins importants selon sa dureté. Ces dépôts peuvent avoir des conséquences fâcheuses qui, à plus ou moins long terme, altèrent les performances de votre machine à dosettes.

On dit qu’elle s’entartre. Pour continuer à déguster un bon café et prolonger la durée de vie de votre appareil, vous devez procéder régulièrement à un détartrage. Voici comment faire !

detartrage-tassimo

Quand devez-vous détartrer votre Tassimo ?

La fréquence à laquelle vous devez détartrer votre machine est fonction de la dureté de l’eau que vous utilisez. Selon la région dans laquelle vous vivez, la teneur en calcaire de l’eau diffère.

Mais avec votre Tassimo, il est inutile de connaître ce taux puisqu’elle est dotée d’une fonction automatique vous indiquant que le moment est venu. Le symbole rouge de détartrage s’allume , c’est ce signal qui vous alerte. Quand cela se produit, n’attendez pas pour commencer la procédure de nettoyage de votre machine à café.

Comment réaliser le détartrage de votre Tassimo ?

Trouvez d’abord le T-disc jaune, généralement rangé sous la machine, indispensable pour lancer le programme automatique de détartrage. Il s’agit d’une capsule équipée d’un code-barres qui est fournie lors de l’achat de votre Tassimo.

Si vous l’avez perdue, sachez qu’il est possible de s’en procurer une autre chez votre revendeur. Vous aurez aussi besoin de pastilles de détartrage. Ces pastilles se vendent par boîtes de 4 (pour 2 utilisations).

Le nettoyage

Les étapes suivantes pour préparer le détartrage de votre appareil doivent être scrupuleusement suivies.

  • Commencez par remplir le réservoir d’eau.
  • Puis ajoutez 2 pastilles de détartrage. Laissez-les se dissoudre.
  • Remettez le réservoir en place.
  • Ensuite insérez le T-disc jaune à la place des dosettes, le code-barres vers le bas.
  • Enfin placez un récipient vide, là où vous positionnez habituellement votre tasse, pour récupérer le liquide.

Tout est prêt. Il ne vous reste plus qu’à lancer le démarrage de l’opération en appuyant 5 secondes sur le bouton start/stop. Le programme est lancé et ne prendra pas plus de 30 minutes. Quand le voyant orange s’allume, le nettoyage est terminé.

Attention, le détartrage d’une cafetière ne se fait pas de la même façon ni au même rythme en fonction de la marque et du type de votre cafetière (capsule, automatique filtre..). Suivez ces guides selon votre marque: comment détartrer une Nespressodétartrer une Tassimo ou détartrer une machine à caféou encore détartrer une senseo.

Le rinçage

Maintenant, il ne faut pas oublier le rinçage de votre cafetière pour éliminer tous les résidus issus des pastilles.

  • Videz le récipient qui a recueilli le produit de détartrage.
  • Replacez-le à la même place.
  • Rincez consciencieusement le réservoir.
  • Remplissez-le à nouveau d’eau et remettez-le en place.
  • Lancez l’opération de rinçage en appuyant brièvement sur le bouton start/stop.

Pour un rinçage parfait, vous devez répéter cette opération 4 fois. Une fois toutes ces opérations effectuées, n’oubliez pas de retirer le T-disc jaune et de le remettre à l’emplacement prévu. Votre machine à dosettes est à nouveau fonctionnelle et vous pouvez préparer la boisson de votre choix.

tassimo-enlever tartre

Existe-t-il d’autres façons de détartrer votre machine ?

Vous ne souhaitez pas utiliser les pastilles de détartrage, il existe d’autres alternatives plus écologiques.

Le vinaigre blanc

Ce produit naturel est un excellent détartrant qui élimine le calcaire. Si vous l’utilisez pour nettoyer votre cafetière Tassimo, vous procéderez ainsi :

  • Retirez le réservoir d’eau et remplissez-le d’un mélange de 50% d’eau et 50% de vinaigre blanc.
  • Allumez votre Tassimo et placez votre tasse sous le bec verseur.
  • Laissez couler l’équivalent d’une tasse.
  • Appuyer sur “stop”.
  • Laissez agir le vinaigre quelques minutes.
  • Remettez en marche et laissez s’écouler encore l’équivalent d’une tasse.
  • Renouveler l’opération jusqu’à ce que le réservoir soit vide.

Bien entendu, pour que le vinaigre blanc ne laisse pas d’odeur et de mauvais goût à votre boisson favorite, il est nécessaire de rincer soigneusement. Pour cela, remplissez le réservoir d’eau pure et lancez la machine. Renouvelez cette opération 2 à 3 fois voire plus si l’odeur de vinaigre persiste.

L’acide citrique

L’acide citrique est un acide naturellement présent dans les fruits, notamment dans les agrumes. C’est un produit qui détartre, nettoie et dissout le calcaire des appareils ménagers. Il se présente sous forme de poudre. Pour détartrer votre Tassimo, vous devez dissoudre 1 à 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1 litre d’eau froide et remplir le réservoir avec cette solution. Vous procéderez de la même manière qu’avec le vinaigre blanc. Passez une tasse et laissez reposer 15 à 30 minutes. Laissez s’écouler le reste et rincez 3 fois à l’eau pure.

Allonger la durée de vie de votre machine à café Tassimo en la détartrant régulièrement, c’est possible. Avec les pastilles recommandées par la marque, cette opération est très simple. N’omettez pas d’activer le processus de détartrage automatique si vous voulez continuer à profiter d’une bonne tasse de café, de thé et autres boissons chaudes !

Vous aimerez surement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *